"On crache sur l'avenir" : le sénateur Alain Houpert défend les étudiants en médecine

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 septembre 2021 - 13:47
Image
alain houpert
Crédits
F. Froger / D6
Le sénateur Alain Houpert défend les étudiants de médecine.
F. Froger / D6

Les universités ont dupé les étudiants en première année de médecine sur la réforme imposant un oral en plus de l’écrit en première année. Les jurys n’étaient pas préparés, les barèmes et les notations n’étaient pas équitables, la note d’oral comptait pour 72% au lieu des 50% annoncés, alors qu’ils n’étaient même pas préparés. Et surtout, aucun décisionnaire ne veut prendre ses responsabilités : « chacun se refile la patate chaude » selon Alain Houpert, sénateur de la Côte-d'Or et médecin radiologue, qui s’élève pour défendre ces étudiants. Quel diagnostic ? Quelles solutions ? Il répond à nos questions dans cet "Entretien essentiel".

« On casse des vocations, j’ai rencontré ces jeunes, ils ont une vraie passion pour ce domaine. Et c’est huit mois de travail qui sont jetés en l’air », regrette le parlementaire, « 30% du personnel de l'hôpital, ce sont des administratifs, et on dit qu'il manque des médecins ! Il manque des gens compétents auprès des patients. On devrait être en surnombre au collège des aides-soignants, des infirmières, alors que nous avons pléthore de personnel dans le background, ce qu'on appelle les bureaux, et l'administration. »

 

Voir aussi : "On forme des médecins, pas des orateurs" : des étudiants en colère contre l'oral de médecine

À LIRE AUSSI

Image
etudiant medecine
"On forme des médecins, pas des orateurs" : des étudiants en colère contre l'oral de médecine
« Nous sommes un crash-test avec cette réforme » : cette année, 72% de la note en première année de médecine était attribuée à l’oral. Une réforme pour essayer d’obten...
29 septembre 2021 - 21:53
Politique
Image
olivier soulier
"On nous ment encore sur les chiffres des soignants non-vaccinés" Olivier Soulier
Les soignants protestant contre l’obligation vaccinale regrettent qu’aucun syndicat ne les défende. En réponse à cela, depuis début septembre, le syndicat Liberté sant...
28 septembre 2021 - 11:45
Vidéos
Image
Alain Houpert
Alain Houpert au Défi de la vérité : a-t-on été dans le bon cadre de réalité ?
Sénateur de la Côte d'Or, médecin radiologue, Alain Houpert a relevé le défi : il revient sur les nombreuses conséquences de la crise sanitaire, en appelant de ses voe...
29 mai 2021 - 14:19
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.