Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 avril, 12:47
Accueil > Actualité > International > WikiLeaks - Mata Hari ou victimes ?

WikiLeaks - Mata Hari ou victimes ?

International


Le récit des deux Suédoises qui accusent Julian Assange de « sexe par surprise » est truffé d’incohérences. Ses supporteurs – et quelques experts – sont persuadés que le fondateur de WikiLeaks a été victime d’un piège.


Une caution de 282.000 € en liquide, un bracelet électronique, un couvre-feu, une assignation à résidence près de Londres, en Angleterre. Qu’est-ce qui motive un régime si contraignant pour Julian Assange ? Officiellement, on ne reproche pas au fondateur de WikiLeaks d’avoir révélé près de 250.000 télégrammes diplomatiques.

Non ! Si Assange est en liberté conditionnelle en Grande-Bretagne, sous le coup d’une demande suédoise d’extradition qui sera examinée en janvier prochain, c’est pour un délit puni par le Code pénal suédois d’une amende d’environ… 540 €, appelé « sex by surprise » (« sexe par surprise »). Et c’est ce qui a valu au porte-parole de WikiLeaks de passer neuf jours dans les geôles anglaises, ce mois-ci.

« Ils veulent lui briser les reins »

Au départ de l’affaire, deux jeunes Suédoises, Anna Ardin et Sofia Wilen, reprochent à Julian Assange d’avoir refusé d’utiliser des préservatifs lors de leurs rapports sexuels, mi-août dernier, en marge d’un séminaire à Stockholm (Suède). Par deux fois, les charges avaient été abandonnées avant d’être reprises alors que le scandale diplomatique révélé par WikiLeaks était en train d’éclater. Ce qui avive les suspicions. Son avocat londonien n’hésite alors pas à dénoncer « des motivations politiques » derrière le délit sexuel présumé. Et son client de crier au complot américain.

Une hypothèse qu’un expert des services de renseignements français n’écarte pas : « Les Suédois tentent de lui “monter un chantier”. » « Ils veulent lui briser les reins pour l’exemple et afin qu’il cesse tout tapage médiatique à l’avenir. Sa résidence surveillée en Angleterre et sa menace d’extradition vers la Suède sonnent comme un avertissement. Pendant qu’il devra batailler avec ses avocats pour assurer sa défense, il aura moins le loisir de parader et de narguer les gouvernements occidentaux… », avance un autre spécialiste.

Le récit que nous avons pu reconstituer des deux plaignantes trahit en effet quelques incohérences. Julian Assange a atterri à Stockholm le mercredi 11 août pour prendre la parole lors d’un séminaire organisé par un parti de gauche suédois. Une des organisatrices, Anna Ardin, 31 ans, offre à Assange de l’héberger dans son appartement. Elle-même devait être absente le temps de son séjour. Elle rentre plus tôt que prévu le vendredi, veille du séminaire. Julian et Anna font connaissance, sortent dîner et, au retour, ont des relations sexuelles, mais il y aura un problème avec le préservatif – il a craqué. Anna reprochera à Julian de ne pas avoir cessé leur rapport après ça.

Pull-over fuchsia

Le lendemain, Assange donne sa conférence. Au premier rang, Sofia Wilen, une blonde de 20 ans, vêtue d’un très voyant pull en cachemire fuchsia. Elle s’invite au déjeuner donné en l’honneur d’Assange. « Elle était un peu étrange, voulant attirer l’attention de Julian », rapporte un témoin. Elle finit par attirer son attention. Ils repartent tous les deux du restaurant et passent l’après-midi au muséum d’Histoire naturelle, au cinéma, se promènent dans la vieille ville, s’assoient sur un banc… Assange finit par l’abandonner pour se rendre à une fête. Il ne répondra pas à ses appels le lendemain. Ce n’est que le lundi soir que Julian prend le train et la rejoint chez elle dans la banlieue de Stockholm.

Au petit matin ils font l’amour, et là, Julian, selon Sofia, aurait refusé d’utiliser un préservatif. Mais le désaccord n’est pas suffisamment grave pour les empêcher de prendre le petit déjeuner ensemble. Ensuite, Sofia ramène son amant à vélo jusqu’à la gare.

Jusque-là pas de problème, donc ! Il faut attendre une semaine pour qu’Anna et Sofia, qui théoriquement ne se connaissaient pas, poussent ensemble les portes d’un commissariat afin de porter plainte pour viol. Elles assurent s’être rencontrées sur Facebook. Mais, elles se trouvaient toutes deux au même séminaire. Et, selon certaines sources, ce serait même Anna qui aurait embauché Sofia pour l’occasion. Enfin, avant de se rendre au commissariat, les deux femmes auraient échangé de nombreux SMS.

Anti-castriste

Ces coïncidences, l’acharnement de ces femmes à rencontrer Assange, le fait que l’une et l’autre, après avoir eu des rapports sexuels avec lui, aient continué d’être en contact avec leur présumé violeur, ne cessent d’étonner. Tant et si bien que des journaux étrangers se sont penchés sur le passé de ces jeunes femmes. Selon Granma, le journal du Parti communiste cubain, Anna, militante féministe, serait une activiste anti-castriste, et, selon la revue américaine Counterpunch, elle serait liée à la CIA, au prétexte qu’elle aurait travaillé pour l’ambassade des Etats-Unis en Suède.



Aux dernières nouvelles, Anna s’est enfuie de Stockholm en direction de la Cisjordanie et ne coopérerait plus ni avec la justice ni même avec son avocat.
Quant au fondateur de WikiLeaks, il a reçu le soutien de grands noms du féminisme, s’étonnant de la procédure enclenchée contre lui. Lors du séminaire, le sujet de l’intervention de Julian Assange était « La première victime de la guerre est la vérité ».



Par Samy Mouhoubi et Matthieu Suc
C'est sur France Soir !

Plus d'articles International

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 09:52

    Anonyme-77656
    Ca fait peur

    Quand on lit cet article on se demande a qui peut on faire confiance, si les gouvernements, la police nous mentent, comment peut on leur faire confiance ? Les gouvernements sont tellement liés entre eux aujourd'hui et tellement peu enclin s'ouvrir que finalement ce sont peut être eux les "méchants" et pas ceux qu'ils montrent du doigt.

    Je vous le demande, a qui faire confiance ? Orwell était il visionnaire ?



    - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 11:17

      Anonyme-77656
      VIVE ASSANGE

      Tout a fait d'accord avec vos dires. Les politiciens sont liés entre eux, il y a tellement de secrets, tellement d'argent en jeu qu'ils ne peuvent céder et être mis en danger par une personne tel que Monsieur ASSANGE. Je suis Ingénieur en motorisation de véhicule mobile. Il existe depuis plus de dix ans même plus pour certains cas, des moteurs électriques, moteurs à air comprimé, moteur hydrolique, et ce n'est que depuis deux-trois ans que l'on parle de moteur hybride. Pour nos voitures, nous pouvons ne plus utiliser de l'essence, les dispositions à mettre en place sont vraiment minimes, à savoir qu'une voiture à air comprimé a une autonomie de 300 km et ce recharge avec un simple compresseur, un plein vaut à peu près un euros. Les transports sont la première cause de l'effet de serre, si nous arrivons au moins à ce que les gourvernements accordent les subventions nécessaires pour mettre en place des infrastructures suffisantes, notre terre irait déjà beaucoup. Je parle simplement pour les conducteurs individuels, beaucoup de progrès et d'invetions concrètes sont déjà d'actualité depuis très longtemps, mais tout est bloqué par les gourvenements, le petrole rapporte tellement que perdre une clientèle mondiale de conducteurs individuelles, ferait tout s'écrouler. Pour revenir sur Monsieur ASSANGE, il est évident que c'est un piège qu'on lui a posé. Il sera puni pour avoir osé dire la vérité.Après toutes vérités n'est pas bonne à dire car certaines personnes peuvent être mise en danger. Mais vous avez raison en disant que on montre, je parle des médias, et des politiciens, toujours du doigt les mêmes personnes alors que nos politiciens, sont eux mêmes certainement mêlée dans des affaires sans doute bien moins jolie que ce que l'on voit à la télé.



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 11:10

    Anonyme-77656
    Les sales coup de la CIA

    Encore heureux qu'ils l'ont pas assassinés,pas de problème il ya le coupable de service l'islamiste du coté de chez vous,

    il ya aussi un anarchiste qui peut faire affaire pour changer un peu

    ou mieux peut etre un banal accident de circulation.

    Est-ce que le monde a toujours était pourri.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 12:40

    Anonyme-77656
    L'AMERIQUE ET CES DEMONS

    N' importe qui a compris que c'est un coup monté , sachant que les agents de la CIA sont nombreux dans ces pays par rapport à la proximitée de passage avec la RUSSIE . C'est homme dérange

    et qui dérange cause probléme , prendre un seul cas sur les pays Arabes qui demandent la déstruction de L'IRAN c'est incroyable .

    Se sachant pris dans un étau ils essayent par tous les moyens de le déscriditer .

    Le Pentagone tente d'imposer sa loi par tous les moyens .

    Qu'un pouvoir soit légitime par les urnes ne signifie en aucune façon qu'il soit Démocratique . Mais en réalité à quoi ça sert la

    Démocratie ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 18:57

    Anonyme-77656
    On ne fait plus de femmes

    On ne fait plus de femmes suédoises comme auparavant. Aujour d'huy elles couchent avec quelqu'un qui les surprennent pour avoir fait avec elles ce qu'elles étaient censées faire avec eux, et très activement...



    - Signaler un abus  
Publié : 22/12/10 - 09h12
Mis à jour : 21/12/10 - 21h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande