En septembre, l'École supérieure des arts du rire ouvrira ses portes à Avignon
Le 29 septembre 2024, l'École supérieure des arts du rire (ESAR) accueillera sa première promotion de 52 élèves à Avignon. Inédite en France, la structure a été fondée par Frédéric Biessy, directeur général de La Scala, et sera menée par Geneviève Meley-Othoniel (directrice) et Jérémy Ferrari (directeur artistique).
L'idée n'était pas de "faire une école de plus", mais bien de "combler un vide" : comment se forme-t-on à l'humour ? À l'ESAR, ce sera en deux ans. La première année se déroulera à Avignon : une formation complète de 30 heures par semaine comprenant des cours de théâtre, d'improvisation et d'écriture, auxquels s'ajouteront des cours d'expression corporelle, de sport et un cours de débat et rhétorique. La seconde année, quant à elle, se fera à Paris avec moins d'heures de cours, l'idée étant d'avoir du temps pour se professionnaliser.
"L'idée, c'était de créer une école qui corresponde à ce que j'aurais voulu avoir quand j'avais 16 ou 17 ans et que je ne savais pas par où commencer ce métier", explique l'humoriste à succès Jérémy Ferrari, directeur artistique de la future structure. Comme le rapporte l'AFP, il en a imaginé les programmes, a recruté une partie des professeurs et participera à la sélection de la première promotion de 52 élèves.
Ouverte aux jeunes étudiants comme aux personnes en formation continue, la formation ne vise pas seulement la création de futurs stand-uppers. "C'est une école pour les humoristes, mais pas forcément que pour des humoristes de scène. [...] On parle de gens qui ont une sensibilité humoristique", et peuvent aussi être auteurs, par exemple.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.