Nouvelle-Calédonie : "Covid free" mais quand même sous obligation vaccinale
Jeudi 3 septembre, en Nouvelle-Calédonie, rare territoire français à être considéré comme "covid free", l'obligation vaccinale des majeurs a été votée.
D'abord attachée aux îles, pour lesquelles l'économie du tourisme est primordiale, cette étiquette "covid free" suggérait des chiffres très bas concernant l'épidémie, ce qui se voulait rassurant pour les voyageurs étrangers. En effet, depuis mars 2020, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a recensé 1 286 cas positifs et quatre décès.
Alors pourquoi une obligation vaccinale ? Depuis l'été 2021, la Nouvelle-Calédonie fait face à une augmentation des cas positifs. Notons que cette envolée des cas date essentiellement du début septembre (1 150 enregistrés depuis le 06/09). Notons aussi que trois jours plus tôt, au sein d'une population assez réticente (28 % de vaccinés), le vaccin était rendu obligatoire.
En effet, ce sont les onze membres de la commission permanente du Congrès de Nouméa qui ont pris cette décision à l'unanimité, faisant de l'île le quatrième territoire au monde à imposer la vaccination officiellement.
Un paradoxe forcé ?
Pour le moment et vraisemblablement jusqu'au 31 décembre, pas de peine encourue pour les récalcitrants. Ensuite, les professions en première ligne encourront une amende de 175 000 francs, soit 1 466,50 euros. Cela étant dit, les réactions sont vives et l'incompréhension règne parmi les internautes :
Aucun décès et 136 malades depuis le début de l’épidémie ; deux cas positifs ces dix derniers jours et un taux d’incidence flirtant avec le zéro : la Nouvelle-Calédonie est l’un des seuls territoires français « free Covid » https://t.co/69COUiZw0s
— Yatsi (@yatsi_lie) September 3, 2021
Seulement, ce statut de "covid free" ne protège pas le territoire des décisions gouvernementales. Depuis le mardi 7 septembre, en plus de l'obligation vaccinale, la Nouvelle-Calédonie est retournée à un confinement strict pour trois cas de covid-19 seulement.
Souvenir d'une époque d'insouciance pas si lointaine.
— Vert Olive NC (@nc_vert) September 14, 2021
Maintenant les bars et les restaurants sont fermés, confinement oblige, coucouche panier à 21 h cause couvre feu ! L’île la plus proche du paradis ne porte plus son nom ! La Nouvelle-Calédonie est devenue un enfer ! pic.twitter.com/bSthiz0bT4
Plus généralement, l'obligation vaccinale avait déjà été votée en Polynésie fin août. Aussi, depuis le 5 septembre, des pompiers de la métropole ont été appelés en renfort pour accélérer la vaccination. Après les territoires d'outre-mer, nombreux sont ceux qui anticipent l'arrivée de cette obligation en métropole. Déjà, le parti socialiste a déposé une proposition de loi allant dans ce sens, le 2 septembre au Sénat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.