Une alliance écocitoyenne pour peser dans la présidentielle ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 décembre 2021 - 11:57
Image
conférence de presse governatori
Crédits
Adrien Lapeyrère / Fs
Olivier Rohaut, Jean-Marc Governatori et Sabah Latrache en conférence de presse.
Adrien Lapeyrère / Fs

REPORTAGE - Mercredi 8 décembre, Jean-Marc Governatori, ancien candidat à la primaire d’Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) et coprésident du mouvement l’Écologie au centre, a annoncé le lancement d'une campagne présidentielle dans le cadre d'un nouveau mouvement politique constitué autour d'écologistes indépendants et de régionalistes. Cette déclaration s'est faite aux côtés d’Olivier Rohaut, alias « Oliv Oliv », figure du mouvement anti-pass sanitaire dans les Alpes-Maritimes, et de Jérémy Clément, Gilet jaune fondateur des associations « Les ronds-points du cœur » et « Le jour se lève ».

Réunis autour d’une « alliance écocitoyenne », ses membres, qui ambitionnent de créer un nouveau contrepouvoir de poids grâce à leur réseau de sympathisants et de militants, nommeront officiellement le candidat qui les représentera à la présidentielle le 9 janvier 2022.

Reportage à leur conférence de presse :

Une « armée politique »

« On a donc créé une armée politique, déterminée, organisée et pacifique » a déclaré Jean-Marc Governatori. « Une armée de citoyens, d’écologistes et d’indépendants, et de régionalistes. Nous sommes potentiellement la première force politique de France, à travers la masse de militants que nous avons partout et la masse de sympathisants ».

« Si chacun fait son boulot, chacun dans son coin, tout le monde fera des petits résultats. Par contre, si on arrive à additionner tous ces résultats, on va arriver à créer cette grande force politique citoyenne », a estimé Olivier Rohaut.

À LIRE AUSSI

Image
Eric Verhaeghe 1
Eric Verhaeghe : "Que ces gens-là ne s’imaginent pas qu’ils vont pouvoir échapper aux poursuites"
Xavier Azalbert et Eric Verhaeghe, le directeur du Courrier des Stratèges, étaient réunis, ce lundi 13 décembre, pour un Entretien essentiel, qui s’est davantage appar...
14 décembre 2021 - 17:35
Vidéos
Image
Sylvano Trotta
Silvano Trotta : "Beaucoup de scientifiques et politiques m'appellent pour avoir des infos"
Chef d'entreprise et figure de la "réinformation", Silvano Trotta a une forte audience sur Télégram, où il partage à plus de 100 000 abonnés des articles, sources scie...
13 décembre 2021 - 20:03
Vidéos
Image
Le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance Adrien Taquet quitte le palais de l'Elysée le 29 septembre 2021 à Paris
Enfants placés : l'accompagnement des jeunes majeurs au coeur des débats au Sénat
Le Sénat, à majorité de droite, a entamé mardi l'examen en première lecture d'un projet de loi sur la protection des enfants, qui doit en particulier "mettre un point ...
14 décembre 2021 - 01:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.