Une alliance écocitoyenne pour peser dans la présidentielle ?
REPORTAGE - Mercredi 8 décembre, Jean-Marc Governatori, ancien candidat à la primaire d’Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) et coprésident du mouvement l’Écologie au centre, a annoncé le lancement d'une campagne présidentielle dans le cadre d'un nouveau mouvement politique constitué autour d'écologistes indépendants et de régionalistes. Cette déclaration s'est faite aux côtés d’Olivier Rohaut, alias « Oliv Oliv », figure du mouvement anti-pass sanitaire dans les Alpes-Maritimes, et de Jérémy Clément, Gilet jaune fondateur des associations « Les ronds-points du cœur » et « Le jour se lève ».
Réunis autour d’une « alliance écocitoyenne », ses membres, qui ambitionnent de créer un nouveau contrepouvoir de poids grâce à leur réseau de sympathisants et de militants, nommeront officiellement le candidat qui les représentera à la présidentielle le 9 janvier 2022.
Reportage à leur conférence de presse :
Une « armée politique »
« On a donc créé une armée politique, déterminée, organisée et pacifique » a déclaré Jean-Marc Governatori. « Une armée de citoyens, d’écologistes et d’indépendants, et de régionalistes. Nous sommes potentiellement la première force politique de France, à travers la masse de militants que nous avons partout et la masse de sympathisants ».
« Si chacun fait son boulot, chacun dans son coin, tout le monde fera des petits résultats. Par contre, si on arrive à additionner tous ces résultats, on va arriver à créer cette grande force politique citoyenne », a estimé Olivier Rohaut.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.