Vague de chaleur : les Californiens priés de ne pas recharger leurs voitures électriques
Alors qu’une vague de chaleur touche le sud des États-Unis depuis plusieurs jours, l'opérateur du réseau électrique californien a émis une alerte pour demander d'éviter (de façon volontaire) la consommation d'électricité aux heures de pointe. Autant une mauvaise nouvelle pour les conducteurs de véhicule électrique habitués à recharger leur voiture en rentrant du travail qu'un comble dans cet État américain qui ambitionne de rendre la voiture électrique obligatoire.
Objectif: alléger la pression sur le réseau pendant les heures critiques du soir pour empêcher les lignes électriques de tomber
Mardi 30 août, une vague de chaleur s’est installée dans le sud-ouest des États-Unis. Avec des températures maximales de 44 degrés à Los Angeles, dimanche 4 septembre était le cinquième jour de canicule consécutif pour les habitants de la région, qui étaient sommés d'économiser de l'énergie. La demande d'électricité pourrait dépasser l'offre, ce qui se produit généralement pendant les vagues de chaleur. Les entreprises de service public californiennes ont connu des pannes d'électricité dans le passé, pendant lesquelles l'alimentation a été coupée pour empêcher les lignes électriques de tomber et de déclencher des incendies.
La Californie veut pourtant rendre la voiture électrique obligatoire
Cette annonce concernant la recharge des voitures électriques a lieu quelques jours seulement après que la Californie ait interdit la vente de nouveaux véhicules à essence d'ici à 2035. La législature de l'État s'est fixé pour objectif de disposer de 10 000 bornes de recharge rapide dans tout l'État d'ici à 2025. La Californie représente un marché important pour l’automobile aux États-Unis, capable d’influencer les normes nationales ou internationales. Malgré cet engagement en faveur de l’électrique, les propriétaires de véhicule électrique, ne doivent donc éviter de charger leur voiture le soir, lorsque la demande est plus forte (faute d'énergie solaire) pendant ce type d'épisode météorologique. Cela pourrait empêcher le marché de la voiture électrique de se consolider, sachant qu’environ 80 % des propriétaires rechargent leur véhicule après le travail, le soir et la nuit, explique CBS News.
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