Les drones de livraisons médicales arrivent en Europe
Pour la première fois en Europe, un drone a été chargé de transporter un échantillon pour analyse biologique d'un hôpital à un autre.
Le 23 août, un drone a effectué un premier vol en Europe, pour un trajet expérimental de 800 mètres en quatre minutes, qui a permis de transporter un tube contenant un flacon dans lequel se trouvait un tissu à analyser pour savoir s'il était cancéreux. L'échantillon a voyagé entre deux hôpitaux de la ville d’Anvers, en Belgique, et trois autres vols l'ont suivi pendant la même journée. Construit par la société belge SABCA, le drone a été piloté par l'entreprise flamande Hélicos, la seule en Europe à détenir les autorisations pour ce type de vol.
Les drones rendraient le transport d'échantillons deux fois plus rapide qu'en voiture, ce qui est vital dans le cadre des échantillons prélevés au cours d'opérations chirurgicales qui doivent être analysées en urgence.
Pour faire face aux urgences médicales, les drones présentent une solution efficace, qui pourrait se généraliser à l’avenir. En France, la start-up Hdrones a commencé à tester, depuis le printemps 2022, des drones qui permettent aux habitants de zones rurales de bénéficier de livraisons de médicaments depuis la pharmacie de Toulenne, commune du Sud-Ouest de la France. À la différence des vols d’Hélicos, ceux de Hdrones ne sont possibles qu’en zones rurales, le vol urbain étant interdit pour le moment. La réglementation européenne devrait changer d'ici à 2024, pour permettre notamment le vol de drones pour des urgences médicales. Dans le cas des vols d’Hélicos, une extension des expérimentations pour le transport de sang et d'organes est à l'étude.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.