Pierre, de "Décoder l'éco" : l'analyse des chiffres liés au Covid
« Et on voit que le triplé d’année 2018-2019-2020, il n’y a pas davantage de décès (une fois qu’on corrige de l’âge) que pour les trois années d’avant [comparé à 2020] » Pierre, analyste et statisticien, est catégorique : pour ceux qui regardent les chiffres, on observe que la pandémie n’a pas eu un impact justifiant de telles mesures politiques.
Animateur de Décoder l’éco, il a créé cette chaîne YouTube afin de simplifier la compréhension de tableaux statistiques, parfois très lourds à regarder. Les chiffres ne mentent pas, ayant étudié ceux concernant la crise du Covid, l’analyste explique que parler « d’hécatombe » quand on traite des décès, est injustifié : "c'est dans la norme de la décennie". Intéressé par les biais de raisonnement, Pierre suppose que les chiffres montrés dans les médias traditionnels étaient davantage utilisés pour être vendeur : "Les chiffres qui étaient sortis, l'étaient pour alimenter un discours qui était très vendeur".
Une "Pause" synthétique qui peut être complétée par l’Entretien essentiel où il prend le temps pendant une heure de détailler son raisonnement, tableau par tableau.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.