Que pensent les Français de la hausse des prix dans les supermarchés ?
REPORTAGE - La crise du Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine ont entrainé une hausse du coût de la vie, particulièrement marquée depuis un an. Une flambée des prix qui affecte aussi bien le secteur énergétique qu'alimentaire.
Selon une étude de l’INSEE, les prix à la consommation pour l'alimentation ont augmenté de 7,9 % depuis un an. Résultat : les ménages français sont contraints de modifier leurs habitudes d’achat en se tournant vers des produits à des prix moins élevés ou en privilégiant les offres promotionnelles. De leur côté, les commerçants font face à des difficultés d'approvisionnement, qui s'explique par une baisse de la production alors que la demande reste forte.
Face à cela, consommateurs et commerçants se disent préoccupés de l’avenir. Dans le cadre d'un reportage, nous avons recueilli le témoignage de quatre Français qui exposent leur ressenti sur la hausse des prix dans les supermarchés. Étudiant, commerçant, salarié… Le constat est le même : la vie est plus chère et la réponse de l'État encore trop faible.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.