5G : Huawei prêt à signer des accords de "non espionnage" (président)

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 14 mai 2019 - 21:48
Image
Huawei est prêt à signer des accords de "non espionnage"
Crédits
© HECTOR RETAMAL / AFP
Huawei est prêt à signer des accords de "non espionnage"
© HECTOR RETAMAL / AFP

Le président de Huawei a assuré mardi que son groupe était prêt à signer des accords de "non espionnage", au moment où Washington tente de convaincre ses alliés occidentaux d'exclure l'équipementier chinois du déploiement de la 5G sur leur sol.

"Nous sommes prêts à signer des accords de +non espionnage+ avec les gouvernements, y compris le gouvernement britannique, à nous engager à ce que nos équipements respectent les normes en matière de non espionnage", a déclaré Liang Hua lors d'une conférence de presse à Londres.

Le gouvernement américain a interdit à ses agences d'acquérir des équipements de Huawei, craignant que Pékin ne puisse espionner leurs communications et accéder à des infrastructures essentielles du pays si le constructeur chinois se voyait autorisé à développer des réseaux étrangers 5G offrant le transfert instantané de données. Huawei nie ces accusations en bloc.

Mardi également, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a appelé le Royaume-Uni à garder à l'esprit la sécurité de son réseau mobile alors que le gouvernement britannique étudie une participation de Huawei aux infrastructures 5G du pays.

"Ce qui importe pour l'Otan, c'est que ces décisions (concernant la 5G) soient prises d'une manière qui garantisse la sécurité", a déclaré M. Stoltenberg, lors d'une conférence à Londres.

"Il n'est pas possible de faire l'économie de cette réflexion", a-t-il insisté, avant une rencontre avec la Première ministre britannique, Theresa May.

Au Royaume-Uni, la question divise l'exécutif. Theresa May a donné un premier feu vert, le 23 avril, à une participation limitée de Huawei aux infrastructures 5G lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale, selon une information parue dans le quotidien Daily Telegraph.

Mais le ministre des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a insisté la semaine dernière sur le fait qu'aucune décision n'avait été prise et que Londres "ne prendrait jamais une décision qui compromettrait (sa) capacité à partager des renseignements" avec ses proches alliés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.