Accessibilité de l'Elysée : l'administration Macron promet d'être "exemplaire"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 mai 2017 - 16:34
Image
Le Palais de l'Élysée, lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre François Hollande et Emman
Crédits
© PATRICK KOVARIK / POOL/AFP/Archives
Le Palais de l'Élysée, lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, le 7 mai 2017
© PATRICK KOVARIK / POOL/AFP/Archives

Le nouveau porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a promis jeudi une démarche "exemplaire" pour assurer l'accès de l'Elysée aux handicapés, interpellé lors de son premier point de presse par une journaliste en fauteuil roulant.

"Il nous faudra évidemment être exemplaires, et les services de la présidence notent votre demande", a-t-il répondu à Rahma Sophia Rachdi, reporter de l'Agence de presse des Nations unies.

"Il n'est pas question que cette salle ne soit pas accessible, sinon il nous faudra changer de salle", a enchaîné M. Castaner, évoquant la salle où se tiennent traditionnellement les points de presse du porte-parole à l'issue du Conseil des ministres.

Rahma Sophia Rachdi a indiqué à l'AFP qu'elle revenait - grâce à l'aide des pompiers affectés au palais présidentiel - pour la première fois dans cette salle, depuis qu'un accident de santé l'avait frappée, il y a plus de deux ans.

La journaliste a évoqué les nombreuses difficultés qu'elle rencontrait pour couvrir l'Elysée comme l'obligation d'annoncer sa venue pour que des rampes provisoires soient installées, se disant aussi "interdite de voyages de presse".

Emmanuel Macron avait consacré sa "carte blanche" du débat télévisé de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle à la question du handicap, appelant à des "solutions pragmatiques".

Dans un sondage Ifop pour l'Association des paralysés de France (APF), publié lors de la campagne présidentielle, le 14 mars, seules 8% des personnes concernées par le handicap disaient avoir confiance dans la classe politique pour une meilleure prise en compte de leurs difficultés, une chute de 28 points en 10 ans.

Une loi de 2005 prévoyait que les lieux et transports publics devaient être accessibles aux personnes handicapées avant le 1er janvier 2015. Mais cette échéance n'ayant pas été respectée, de nouveaux délais ont été accordés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.