Acier: la Chine proteste contre des mesures de l'UE

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Acier: la Chine proteste contre des mesures de l'UE

Publié le 10/06/2017 à 18:41 - Mise à jour à 18:45
© WANG ZHAO / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

La Chine a énergiquement protesté vendredi contre l'imposition par l'Union européenne de nouvelles mesures anti-dumping contre certains de ses produits sidérurgiques, que Pékin considère comme injustifiées et irréfléchies.

"La Chine met fortement en doute la légitimité et la légalité de la décision de la Commission européenne", a déclaré dans un communiqué un responsable du ministère chinois du Commerce, Wang Hejun.

La Commission européenne a annoncé vendredi des mesures compensatoires sur des produits chinois qu'elle accuse de bénéficier de subventions publiques entravant la libre concurrence.

Ces droits, imposés sur l'acier plat laminé à chaud chinois, utilisé notamment dans la construction navale, peuvent atteindre 35,9%, selon un communiqué de la Commission.

Une enquête ouverte en mai 2016 par l'exécutif européen a démontré selon la Commission que "l'industrie chinoise" bénéficiait notamment "de prêts préférentiels" et "de remboursements d'impôts" lui permettant d'exporter "à des prix artificiellement bas".

Mais Pékin a rétorqué que la démarche de la Commission européenne découlait d'une incompréhension du système de prêts financiers et des évolutions commerciales de la Chine.

"La Commission européenne ignore le fait que les exportations d'acier de la Chine vers l'Europe ont clairement diminué en 2016", déclare le communiqué du ministère.

"Elle utilise la surcapacité de la Chine en acier comme excuse pour affirmer que les produits d'acier plat laminé à chaud de la Chine menacent l'industrie dans l'UE, alors qu'il s'agit d'une simple spéculation ayant peu de rapport avec la réalité", affirme le responsable chinois.

M. Wang note que la Chine non seulement s'est abstenue de subventionner ses exportations d'acier, mais a de plus adopté des mesures pour les contrôler.

"Il est partial et injuste de la part de l'Europe d'accuser la Chine de ses propres problèmes industriels", déclare-t-il. "Des accusations injustifiées et des mesures commerciales irréfléchies n'aideront pas à résoudre le problème".

La production d'acier, en surcapacité mondiale, est un secteur très surveillé par l'UE, qui a déjà pris plus de 40 mesures de défense commerciale, dont la dernière début avril. Elle a une série de différends commerciaux avec la Chine, son deuxième partenaire commercial.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Dans une aciérie, le 21 avril 2016, à Handan en Chine

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-