Affaire de favoritisme : la patronne de la banque indienne ICICI démissionne

Auteur:
 
Par AFP - Bombay
Publié le 04 octobre 2018 - 17:31
Image
La patronne de la banque indienne ICICI Chanda Kochhar démissionne, soupçonnée dans une affaire de favoritisme
Crédits
© Indranil MUKHERJEE / AFP/Archives
La patronne de la banque indienne ICICI Chanda Kochhar démissionne, soupçonnée dans une affaire de favoritisme
© Indranil MUKHERJEE / AFP/Archives

La patronne de l'une des plus grandes banques d'Inde, une des rares femmes dirigeantes dans un monde des affaires indien largement masculin, a démissionné jeudi alors qu'elle est soupçonnée dans une affaire de favoritisme.

ICICI Bank - la deuxième plus grande banque d'Inde en termes d'actifs - a indiqué dans un communiqué que sa PDG Chanda Kochhar, 56 ans, démissionnait avec effet immédiat.

Suspectée de favoritisme, elle est accusée d'avoir octroyé un prêt s'élevant à des centaines de millions de dollars au conglomérat Videocon Group, qui avait investi dans l'entreprise d'énergies renouvelables de son mari.

"Le conseil d'administration a accepté cette requête (la démission, ndlr) avec effet immédiat", a indiqué ICICI Bank.

Le conseil d'administration avait initialement réfuté les allégations de favoritisme à l'encontre de Mme Kochhar, révélées par le quotidien The Indian Express au printemps, avant de finalement ouvrir une enquête.

Mme Kochhar, qui était à la tête de la banque depuis 2009, était partie en congé en juin au moment du lancement de l'enquête.

La banque a annoncé que le directeur des activités d'assurance de la banque, Sandeep Bakhshi, allait la remplacer, provoquant une hausse de son titre en Bourse de presque 5%.

Mme Kochhar est l'une des rares femmes à avoir dirigé une banque indienne - Shikha Sharma, à la tête d'Axis Bank, en est une autre. Arundhati Bhattacharya a, elle, quitté l'année dernière son poste de PDG de la State Bank of India.

Les banques publiques et privées indiennes se débattent actuellement avec d'énormes créances douteuses et une rentabilité en berne alors que le gouvernement les incite à apurer leurs comptes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.