Afrique subsaharienne : forte croissance de la production agricole attendue d'ici 2027

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 juillet 2018 - 17:19
Image
Des produits agricoles exposés lors de la 30e conférence régionale africaine de la FAO à Khartoum, au Soudan, le 19 février 2018
Crédits
© ASHRAF SHAZLY / AFP
Des produits agricoles exposés lors de la 30e conférence régionale africaine de la FAO à Khartoum, au Soudan, le 19 février 2018
© ASHRAF SHAZLY / AFP

L'OCDE et la FAO attendent une "forte croissance de la production agricole" en Afrique subsaharienne d'ici 2027, avec une hausse de 30% des productions végétales et de 25% de la production de viande, une progression cependant insuffisante pour assurer la sécurité alimentaire.

Cette progression s'accompagnera d'une "expansion des superficies cultivées pour le maïs, le soja et la canne à sucre", selon le rapport "Perspectives agricoles 2018-2027" présenté mardi par les deux institutions internationales.

L'Afrique subsaharienne va connaître une "hausse générale de la productivité" avec l'utilisation "d'engrais, de pesticides, de semences améliorées et de technologies de mécanisation et d'irrigation", poursuit-il.

Cependant cette croissance n'assurera pas la sécurité alimentaire de la région en raison "des besoins de consommation grandissants" dus à la croissance démographique.

Une croissance "vigoureuse" est aussi attendue pour le coton (+33%) dans cette région, la canne à sucre (+18%) et le sucre (+34%) tandis que la production de poisson devrait augmenter de 12%.

Malgré la rapidité de ces progressions, l'Afrique subsaharienne ne contribuera qu'à moins de 5% de la production mondiale de sucre et de canne à sucre à l'horizon 2027.

Les auteurs du rapport s'inquiètent par ailleurs des colonies de chenilles légionnaires d'automne qui ont récemment fait leur apparition dans 28 pays d'Afrique "avec des répercussions potentiellement graves pour les cultures de maïs, de riz, de sorgho, de canne à sucre, et de soja".

Au plan mondial, le rapport note par ailleurs que la demande d'aliments pour animaux continuera de progresser "plus vite que la demande liée à l'alimentation humaine du fait de l'intensification de l'élevage".

La Chine sera à l'origine d'une large part de cette croissance, en raison de la forte demande de viande.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.