Castaner : "nous ne baisserons pas les bras" sur la PAC

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 juin 2018 - 13:23
Image
Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner affirme que la France ne baissera pas les bras sur la Politique agricole commune. Photo prise le 30 mai 2018 à l'issue d'un Con
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner affirme que la France ne baissera pas les bras sur la Politique agricole commune. Photo prise le 30 mai 201
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Christophe Castaner a affirmé lundi que la France "ne baissera(it) pas les bras" sur la Politique agricole commune (PAC), alors que la réforme annoncée vendredi par la Commission européenne devrait mener à une baisse des fonds européens en la matière.

"Nous ne baisserons pas les bras: nous avons besoin de cette PAC, non pas pour que ce soit un complément de rémunération, mais parce que notre agriculture française a besoin de se transformer en profondeur", a déclaré le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement sur Public Sénat.

Assurant que la France n'était "pas tout à fait isolée" dans la contestation de la réforme --qui doit aboutir à une baisse de 5% du budget de la PAC entre 2021 et 2027, par rapport au cadre financier actuel--, M. Castaner a tenté de rassurer.

"Au début de la discussion, Bruxelles commence toujours par dire: +La PAC ça ne va pas, on la baisse+, puis il y a des tensions, des discussions, et c'est le rôle du ministre de l'Agriculture" que d'obtenir des arbitrages plus favorables à la France, a estimé M. Castaner, par ailleurs délégué général de La République en marche.

"Le réchauffement climatique implique des investissement massifs. Nous avons besoin d'une PAC forte pour aider notre agriculture", a-t-il encore plaidé.

La France, qui est l'un des principaux bénéficiaires de la PAC, a appelé mercredi avec l'Espagne, la Finlande, la Grèce, l'Irlande et le Portugal, à une hausse du budget de la PAC.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.