AkzoNobel régale ses actionnaires après la vente de sa branche chimie

Auteur:
 
Par AFP - La Haye
Publié le 02 octobre 2018 - 11:59
Image
Employé d'AkzoNobel lors de l'assemblée générale du groupe à Amsterdam le 25 avril 2017
Crédits
© Robin VAN LONKHUIJSEN / ANP/AFP/Archives
Lors d'une assemblée générale des actionnaires à Amsterdam, le 25 avril 2017
© Robin VAN LONKHUIJSEN / ANP/AFP/Archives

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a annoncé mardi verser 5,5 milliards d'euros supplémentaires à ses actionnaires suite à la vente de sa division chimie de spécialité pour un montant de 10,1 milliards d'euros.

Cette somme s'ajoute à un dividende spécial d'un milliard d'euros distribué aux actionnaires en décembre 2017 en prévision de la vente, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Un total de 6,5 milliards d'euros sera donc versé aux actionnaires, a indiqué AkzoNobel, qui avait déjà annoncé qu'une grande partie des recettes nettes de la vente, d'abord estimées à 7,5 milliards d'euros, devait leur être distribuée.

"C'est un signe clair que nous respectons nos engagements et que nous nous efforçons de créer de la valeur pour tous nos actionnaires en tant que société de peintures et de revêtements", a déclaré Thierry Vanlancker, le PDG du groupe, cité dans le communiqué.

La compagnie a annoncé lundi avoir finalisé la vente de sa division chimie de spécialité au fonds d'investissement américain Carlyle Group et au fonds souverain singapourien GIC pour un montant de 10,1 milliards d'euros.

AkzoNobel, connu pour ses marques Dulux ou Trimetal, avait indiqué en mars son intention de se séparer de sa branche chimie alors qu'il venait de rejeter une offre hostile présentée par son concurrent américain PPG, après une année 2017 très mouvementée.

Les 5,5 milliards d'euros supplémentaires distribués aux actionnaires seront constitués d'un remboursement du capital et de consolidation des actions de deux milliards d'euros, d'un dividende spécial en espèces d'un milliard d'euros ainsi que d'un rachat d'actions de 2,5 milliards d'euros, a précisé la compagnie qui siège à Amsterdam.

Le reste des bénéfices de la vente serviront au remboursement de la dette, aux coûts de transformation et aux acquisitions de la société.

Les modalités du versement seront soumises à un vote des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire prévue le 13 novembre, a déclaré AkzoNobel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.