Algérie: le PDG du groupe pétrolier Sonatrach limogé

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Algérie: le PDG du groupe pétrolier Sonatrach limogé

Publié le 23/04/2019 à 21:04 - Mise à jour à 22:04
© RYAD KRAMDI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Alger

-A +A

Le PDG du géant pétrolier et gazier public algérien Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a été limogé, a annoncé mardi la télévision nationale algérienne.

Un nouveau PDG, Rachid Hachichi, a été nommé succédant à M. Ould Kaddour, qui dirigeait Sonatrach depuis 2017.

Aucune explication n'a été donnée sur les raisons de ce limogeage, opéré par le chef d'Etat par intérim Abdelkader Bensalah, à la tête d'un groupe crucial pour l'économie algérienne.

Les hydrocarbures rapportent à l'Algérie plus de 95% de ses recettes extérieures et contribuent pour 60% au budget de l'Etat.

Le nouveau PDG de la Sonatrach, le 11e en 19 ans, a passé toute sa carrière à la division production du groupe.

Il avait été mis à l'écart par Amine Mazouzi, prédécesseur de M. Ould Kaddour puis était revenu il y a un peu plus d'une année à son poste de directeur production, selon une source proche du groupe pétrolier.

Le géant public des hydrocarbures a été secoué ces dernières années par une série de scandales financiers qui ont fait l'objet d'enquêtes en Algérie et à l'étranger.

L'Algérie produit 1,2 million de barils par jour, correspondant à son quota fixé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Auteur(s): Par AFP - Alger


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le PDG de la Sonatrach Abdelmounem Ould Kaddour, le 30 avril 2018 au siège du groupe à Alger

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-