Amazon ouvre sa première librairie à New York

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Amazon ouvre sa première librairie à New York

Publié le 25/05/2017 à 18:59 - Mise à jour à 19:05
© TIMOTHY A. CLARY / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Le géant du livre sur internet Amazon a ouvert jeudi sa première librairie à New York, fidèle au concept lancé en 2015 qui met en valeur les choix préférés de ses clients du net tout en redonnant aux lecteurs le plaisir de feuilleter.

Amazon, qui a débuté en 1995 avec les livres en ligne mais vend maintenant de tout, alimentaire compris, ne voulait pas s'aventurer dans la plus littéraire des métropoles américaines avant d'avoir peaufiné le modèle de librairie qu'elle a déjà décliné dans six autres villes, à commencer par Seattle, sa ville d'origine, a expliqué Jennifer Cast, vice-présidente d'Amazon Books.

"On ne court pas un marathon avant de courir une course de 5 kilomètres. On voulait avoir le temps d'apprendre et on voulait aussi trouver le bon endroit", a-t-elle expliqué.

Cette première boutique new-yorkaise - une deuxième doit ouvrir cet été - dispose d'un emplacement de choix à Columbus Circle, en face de Central Park.

Avec 370 m2, elle est modeste comparé aux magasins souvent à plusieurs étages de l'autre grand de la librairie américaine, Barnes and Noble. Le choix se limite à 3.000 titres en tous genres.

Les millions de clients du site, qui postent des critiques d'ouvrages et attribuent des étoiles, sont au coeur de cette sélection: aucun livre présenté n'a reçu moins de 4 étoiles.

L'analyse des données du site alimente une section dédiée aux livres que les lecteurs ont dévorés en moins de trois jours, ou une autre aux ouvrages préférés des lecteurs de la région de New York.

Les premiers clients jeudi matin, souvent des clients d'Amazon, se félicitaient surtout de l'apparition d'une nouvelle librairie, alors que beaucoup ont fermé ces dernières années.

"C'est chouette qu'il y ait une nouvelle librairie, c'est si inhabituel (...). J'achète toujours mes livres en ligne, donc je ne sais pas si je viendrai souvent, mais feuilleter les livres me manque", a indiqué Jennifer Rok, une jeune mère qui passe tous les matins dans le quartier.

Pour Jannicke Remme, touriste venue de Norvège, c'était l'occasion de découvrir un concept encore inédit en Europe.

Avec la sélection par étoiles, "vous ne voyez que les meilleures ventes". "Ca veut dire que tout le monde lit la même chose, ce n'est pas toujours bien", dit-elle.

Amazon espère disposer de 13 librairies en dur aux Etats-Unis d'ici fin 2017. Aucune ouverture n'a été annoncée pour l'instant en Europe.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des clients font leurs achats dans la première librairie Amazon, à New-York, le 25 mai 2017

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-