Annonces de Macron : 70% des retraités ne paieront pas la hausse de la CSG

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 décembre 2018 - 11:59
Image
Emmanuel Macron prononce son allocution radiotélévisée à l'Elysée, le 10 décembre 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
Emmanuel Macron prononce son allocution radiotélévisée à l'Elysée, le 10 décembre 2018
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP

Avec l'exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros mensuels, 70% des retraités ne seront pas assujettis à la hausse de cet impôt, contre 40% avant, a souligné mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

L'annulation de cette hausse en réponse à la crise des "gilets jaunes" concerne les retraités percevant 2.000 euros "seul" par mois ou 33.000 euros "à deux" par an, a précisé M. Griveaux sur BFMTV.

"Avant, 40% des retraités n'étaient pas concernés par le 1,7 point supplémentaire (de CSG, NDLR). Avec cette annulation, c'est 70% des retraités qui ne paient plus l'augmentation de la CSG. (...) Il reste 30% des retraités qui vont payer la hausse de 1,7 point", a-t-il détaillé.

Aux "gilets jaunes" qui réclament une réindexation des retraites sur le coût de la vie, il a rappelé que le gouvernement avait aussi fait "un effort sur le minimum vieillesse qui a augmenté fortement".

Concernant la hausse du Smic de 100 euros nets par mois, il a souligné qu'elle s'entendait "hors revalorisation légale du Smic de 1,8%" au 1er janvier 2019.

Il a confirmé qu'elle correspondait à 20 euros de baisse de charges d'une part, et 80 euros de prime d'activité d'autre part, correspondant à une "accélération" des hausses prévues en 2018, 2019, 2020 et 2021.

Peut-on donc en déduire qu'il n'y aura plus aucune hausse de cette prime d'activité d'ici 2022 ? "On verra en 2020, 2021 et en 2022, mais pour l'instant, 2019, la bonne nouvelle, c'est ça (l'accélération, NDLR)", a-t-il répondu.

Les heures supplémentaires défiscalisées et désocialisées, elles, concernent à la fois "les salariés du public et du privé", a précisé M. Griveaux, et devraient représenter en moyenne pour 9 millions de personnes "360 euros nets par an en plus".

Quant à la prime de fin d'année, son montant et son versement sont "à la discussion" dans les entreprises. Seulement une partie des entreprises seront en mesure de la verser avant la fin de l'année, a-t-il précisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.