Apple juge infondée une procédure de Qualcomm contre l'iPhone en Chine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 15:56
Image
La Chine est un marché vital pour Apple
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
La Chine est un marché vital pour Apple
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Apple a jugé lundi "sans fondement" une procédure du fournisseur informatique Qualcomm réclamant l'interdiction des ventes d'iPhone en Chine, dernier rebondissement de la bataille judiciaire opposant les deux géants de la technologie.

Bloomberg News a rapporté samedi que Qualcomm avait saisi la justice à Pékin pour faire interdire l'assemblage et la vente d'iPhones en Chine, marché vital pour Apple, qui y dispose en plus d'une large base industrielle.

Qualcomm et Apple sont en conflit depuis des mois, le second accusant le premier de demander des redevances trop élevées pour les technologies utilisées dans ses appareils, en particulier les puces présentes dans les iPhone. Et Qualcomm accuse Apple d'abuser de sa position de force pour ne pas payer à leur juste prix ces technologies qu'il a brevetées.

La procédure de Qualcomm est en lien avec ses brevets sur l'utilisation des batteries et la technologie d'écran tactile nommée "Force Touch", utilisées par Apple dans ses iPhone, selon Bloomberg, qui cite Qualcomm.

Au cours de "nos négociations en cours avec Qualcomm depuis des années", la question de ces brevets "n'a jamais été discutée et en fait ils n'ont été accordés que ces derniers mois", a affirmé Apple dans son communiqué.

La procédure de Qualcomm est "sans fondement", souligne Apple, en déclarant que "comme pour leurs autres manœuvres devant les tribunaux, nous pensons que cette dernière opération judiciaire échouera".

L'AFP n'était pas en mesure dans l'immédiat de se procurer de copie de la requête de Qualcomm. Selon Bloomberg, un porte-parole de Qualcomm a confirmé qu'elle a été adressée le 29 septembre à un tribunal chargé du droit de la propriété intellectuelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.