Argentine : après 20% de dépréciation en deux jours, le peso argentin se ressaisit (+0,68%)

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 31 août 2018 - 17:45
Image
La banque centrale d'Argentine, à Buenos Aires, le 30 août 2018
Crédits
© Juan Mabromata / AFP
La banque centrale d'Argentine, à Buenos Aires, le 30 août 2018
© Juan Mabromata / AFP

Le peso argentin s'est légèrement ressaisi vendredi à l'ouverture du marché des changes, avec une hausse de 0,68% par rapport au dollar, après une forte dépréciation mercredi et jeudi, qui lui a fait perdre 20% de sa valeur.

La 3e économie d'Amérique latine espérait ce vendredi un rebond du peso, qui s'est déprécié de plus de 50% depuis le début de l'année, en raison d'une crise de confiance des Argentins et des investisseurs, dans un contexte de forte inflation.

Jeudi, la Banque centrale a porté de 45 à 60% son taux directeur, afin d'encourager les placements en monnaie locale.

En Argentine, l'inflation sur les douze derniers mois est d'environ 30% et chaque dépréciation de la monnaie stimule une hausse des prix.

Le gouvernement projette une récession pour 2018, avec un recul du PIB de 1%, alors que la prévision initiale établie en 2017 avant la crise du peso était d'une croissance de 3% cette année.

Vendredi, le président argentin de centre-droit Mauricio Macri a réuni son équipe économique et des annonces sur la réduction du déficit budgétaire sont attendues en début de semaine.

L'Argentine s'est fait accorder en juin un prêt de 50 milliards de dollars par le FMI pour stabiliser son économie et dépêchera lundi à Washington son ministre de l'Economie Nicolas Dujovne, pour formaliser le versement anticipé de la deuxième tranche du prêt afin d'enrayer la crise du peso.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.