Argentine : la pauvreté touche 32% de la population

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 28 mars 2019 - 23:48
Image
Une bannière où se lit "des impôts plus faibles ou notre maison va être mises aux enchères" accrochée devant la Banque centrale du pays à Buenos Aires, le 27 mars 2019
Crédits
© Juan MABROMATA / AFP
Une bannière où se lit "des impôts plus faibles ou notre maison va être mises aux enchères" accrochée devant la Banque centrale du pays à Buenos Aires, le 27 mars 2019
© Juan MABROMATA / AFP

La pauvreté en Argentine touchait 32% de la population fin 2018, un plus haut depuis la grave crise économique de 2001, selon l'institut national de statistiques.

Au total, 8,9 millions de personnes dans 31 villes principales du pays sont touchées par la pauvreté, selon cet organisme, qui ne prend pas en compte les zones rurales. Parmi ces personnes, 6,7% se trouvaient en situation d'extrême pauvreté.

Ce taux est le plus élevé depuis la grave crise économique de 2001 qui avait plongé dans la pauvreté des millions de personnes.

Au second semestre 2017, le taux de pauvreté s'élevait à 25,7% de la population et à 27,3% au premier semestre 2018.

L'économie argentine est entrée en récession (-2,5% en 2018), l'inflation atteint 47,6% et le chômage touche 9,1% de la population active.

Pour faire face à la crise, le gouvernement du président de centre-droit Mauricio Macri a conclu un accord avec le FMI qui a accepté de débloquer 57 milliards de dollars sur trois ans en contrepartie d'une baisse des dépenses de l'Etat pour réduire le déficit budgétaire.

Selon une étude de l'Université catholique, en 2018 "les ouvriers et les membres de la classe moyenne basse se sont les plus appauvris".

L'élection présidentielle en Argentine aura lieu le 27 octobre. Mauricio Macri est candidat à la réélection pour un nouveau mandat de quatre ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.