Assurances : coûts des catastrophes et désastres évalués à 306 mds USD en 2017

Auteur:
 
Par AFP - Zurich
Publié le 20 décembre 2017 - 12:00
Mis à jour le 03 janvier 2018 - 13:34
Image
A Marigot, sur la partie française de l'île de Saint-Martin, pendant le passage de l'ouragan Irma, l
Crédits
© Lionel CHAMOISEAU / AFP/Archives
A Marigot, sur la partie française de l'île de Saint-Martin, pendant le passage de l'ouragan Irma, le 7 septembre 2017
© Lionel CHAMOISEAU / AFP/Archives

Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles et aux désastres causés par l'homme devraient atteindre 306 milliards de dollars (258 milliards d'euros) en 2017, contre 188 milliards l'an passé, selon les premières estimations du réassureur helvétique Swiss Re publiées mercredi.

Les pertes prises en charge par les assureurs ont elles aussi nettement augmenté, la facture pour les compagnies d'assurances étant évaluée à 136 milliards de dollars, contre 65 milliards en 2016, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué.

L'année 2017, marquée par les ouragans Harvey, Irma et Maria qui se sont abattus sur les Caraïbes et le sud des États-Unis, se pose ainsi comme la troisième année la plus coûteuse pour les assureurs, a souligné le réassureur suisse qui tient chaque année un décompte depuis 1970.

Les coûts ont accéléré sur la seconde moitié de l'année avec les ouragans qui ont engendrés à eux seuls 93 milliards de dommages couverts par les assurances, a évalué Swiss Re, précisant que la facture pour les assureurs n'est toutefois pas encore définitive comptee tenu de l'ampleur et la complexité des dégâts.

S'y sont ensuite ajoutés les incendies en Californie, les dommages immobiliers que devront prendre en charge les assureurs étant pour l'instant évalués à 7,3 milliards de dollars.

L'année a également été marquée par les tremblements de terre au Mexique, dont les frais pour les assureurs sont estimés à plus de 2 milliards de dollars.

Parmi les catastrophes les plus coûteuses figure aussi le cyclone Debbie, qui s'était abattu en mars sur les régions côtières du nord-est de l'Australie, engendrant 1,3 milliards de dollars de pertes assurées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.