Attac repeint en blanc une boutique Apple pour dénoncer l'évasion fiscale

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Attac repeint en blanc une boutique Apple pour dénoncer l'évasion fiscale

Publié le 13/03/2017 à 10:59 - Mise à jour à 11:30
© THOMAS SAMSON / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Une vingtaine de militants d'Attac ont repeint en blanc la vitrine d'une boutique Apple à Paris, pour demander au groupe américain, qu'ils accusent "d'évasion fiscale", de "rendre l'argent", a constaté lundi un photographe de l'AFP.

Apple "doit 13 milliards pour évasion fiscale", ont écrit les activistes du mouvement altermondialiste sur la porte de sa boutique du marché Saint-Germain (centre de Paris). Vêtus de combinaisons, ils ont recouvert sa vitrine de peinture blanche.

La Commission européenne a sommé fin août l'Irlande de récupérer auprès d'Apple 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus. Bruxelles estime qu'Apple a payé trop peu d'impôts en Irlande du fait d'un accord fiscal passé pendant des années avec les autorités irlandaises, qui lui aurait permis de ne soumettre à l'impôt qu'une infime partie des milliards gagnés en Europe.

Les militants ont également déployé deux banderoles "Rendez l'argent".

L'action a commencé vers 8H30 et a duré plus d'une demi-heure, sous les yeux d'un vigile et de deux policiers, qui ne sont pas intervenus, et alors que des employés s'affairaient déjà à l'intérieur du magasin.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des militants d'Attac ont déployé des banderoles disant "rendez l'argent" et écrit "doit 13 milliards pour évasion fiscale" sur la porte de la boutique d'Apple du marché Saint-Germ

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-