Axa défend son acquisition géante de XL face au scepticisme d'actionnaires

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 avril 2018 - 20:09
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les dirigeants de l'assureur français Axa ont défendu mercredi l'acquisition à douze milliards d'euros du groupe XL, alors que son annonce début 2018 est fraîchement accueillie en Bourse et suscite le scepticisme d'actionnaires.

"J'ai été déçu comme vous des réactions des marchés", a déclaré Thomas Buberl, directeur général du groupe, lors de son introduction à l'assemblée générale.

Axa a annoncé début mars l'achat pour plus de 12 milliards d'euros du groupe XL, spécialiste installé aux Bermudes de l'assurance dommages des entreprises, réalisant une opération sans précédent depuis plus de dix ans pour la compagnie et, donc, l'arrivée en 2016 de M. Buberl à sa tête.

Mais l'opération a fait chuter son titre en Bourse, malgré un rebond partiel en avril, et des analystes se sont interrogés sur le prix payé ainsi que le calendrier choisi: Axa lance cette lourde acquisition au moment même où la compagnie compte se défaire à Wall Street d'une partie de ses activités américaines dans l'assurance vie.

De plus, Axa compte financer une partie du rachat de XL par l'argent récupéré lors de cette entrée en Bourse, prévue pour ce trimestre, alors que les marchés mondiaux ont connu une nette correction début 2018.

Plusieurs actionnaires ont répercuté ces doutes lors de l'AG, lors de laquelle les questions ont principalement concerné cette acquisition: l'un s'est interrogé sur son "côté raisonnable", un autre a craint qu'elle soit "dure à digérer" et un troisième a prévenu ne pas être pleinement "satisfait" sur les éléments concernant son financement.

"Le financement est bien structuré, il avance bien et il est en ligne avec nos prévisions", a promis Gérald Harlin, directeur financier du groupe. "Trois milliards d'euros (...) dépendent effectivement de cette IPO (introduction en Bourse). Les 75% qui restent à financer sont déjà de l'argent disponible aujourd'hui à un milliard près."

Plus largement, les dirigeants ont défendu l'intérêt stratégique de l'acquisition, qui n'est d'ailleurs pas contesté par la majeure partie des analystes: diminuer l'exposition d'Axa à l'assurance vie pour se recentrer vers l'assurance dommage.

"Cette transaction dans la durée va changer Axa et va nous donner plus de croissance, a expliqué M. Buberl, dont les actionnaires ont, par ailleurs, approuvé à une quasi-unanimité la rémunération - 2,9 millions d'euros l'an dernier - et son renouvellement comme administrateur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.