Banque : Le Maire plaide pour des frais plafonnés à 200 euros pour les plus fragiles

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 août 2018 - 15:03
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a plaidé mardi pour un plafonnement des frais bancaires à 200 euros par an
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a plaidé mardi pour un plafonnement des frais bancaires à 200 euros par an
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Bruno Le Maire a plaidé mardi pour un plafonnement des frais bancaires à 200 euros par an pour les clients les plus fragiles qui, selon le ministre de l'Economie, doivent être plus nombreux à bénéficier de l'offre spécifique leur étant dédiée.

"Il me semble qu'un plafonnement bancaire autour de 200 euros serait légitime et il faut que les personnes qui sont concernées par l'offre spécifique soient beaucoup plus nombreuses qu'elles ne le sont aujourd'hui", a affirmé M. Le Maire lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF).

Au début du mois de juillet, le ministre de l'Economie avait affiché son intention d'inclure des dispositions sur le plafonnement des frais bancaires pour les foyers modestes dans le plan pauvreté du gouvernement, dont la présentation est prévue pour mi-septembre.

Dans la foulée, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France, avait également appelé à une limitation des frais bancaires "à un niveau bas" pour les bénéficiaires de l'offre spécifique, service bancaire de base d'un montant de trois euros par mois destiné aux clients fragiles.

Il avait également déploré que sur les 3,6 millions de personnes en situation de fragilité financière, seules 10% bénéficiaient de l'offre spécifique.

Cette faible adhésion s'explique notamment par la méconnaissance de cette offre par ses bénéficiaires potentiels, les banques en faisant peu la promotion, mais aussi par son caractère restrictif (pas de découvert autorisé, carte de paiement à autorisation systématique, deux chèques de banque par mois) voire stigmatisant pour certains clients.

En outre, l'offre spécifique est désormais concurrencée par des offres bancaires à bas prix aux services moins limités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.