Boeing doit revoir sa copie sur le système MCAS équipant le 737 MAX

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Par Luc OLINGA - New York (AFP)
Publié le 02 avril 2019 - 02:13
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Des 737 MAX de Southwest Airlines, cloués au sol à Victorville (Californie) le 28 mars 2019
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© Mark RALSTON / AFP/Archives
Les autorités américaines ont demandé lundi à Boeing de revoir les modifications apportées au système anti-décrochage MCAS.
© Mark RALSTON / AFP/Archives

Les autorités américaines ont demandé lundi à Boeing de revoir les modifications apportées au système anti-décrochage MCAS, mis notamment en cause dans l'accident meurtrier d'un 737 MAX 8 de Lion Air en octobre, un revers cinglant pour le constructeur aéronautique.

Boeing doit s'assurer que les changements apportés au MCAS "répondent correctement aux problématiques" en jeu, a souligné le régulateur aérien dans un communiqué.

L'avionneur a présenté le 27 mars une mise à jour de ce logiciel. Il espérait obtenir rapidement l'autorisation de le déployer dans la flotte des 737 MAX clouée au sol depuis mi-mars après l'accident d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines au sud-est d'Addis Abeba qui a fait 157 morts.

"Nous allons adopter une approche méthodique pour développer et tester la mise à jour pour nous assurer que nous prenons le temps nécessaire pour la mener à bien", a indiqué un porte-parole de Boeing, après le communiqué de la FAA.

De leur côté, les autorités éthiopiennes ont indiqué lundi que le rapport préliminaire pourrait être publié cette semaine.

Ce drame présente des similitudes avec celui de la compagnie indonésienne Lion Air (189 morts) en octobre, selon les régulateurs et les experts aéronautiques, qui estiment que le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) a joué un rôle.

Il a été installé sur les 737 MAX pour compenser les problèmes aérodynamiques posés par le changement d'emplacement et le poids de leurs deux moteurs.

"Il faut du temps pour effectuer du travail supplémentaire", a justifié lundi la FAA, disant s'attendre à recevoir le correctif de Boeing dans les "prochaines semaines".

- MCAS activé -

"La FAA ne va pas approuver le logiciel pour déploiement tant que l'agence n'est pas satisfaite" de la mise à jour qui lui est soumise, a ajouté l'agence fédérale, dont les liens étroits avec Boeing soulèvent des interrogations depuis l'accident d'Ethiopian.

Il est reproché au régulateur américain d'avoir confié une partie de la certification de l'avion, dont le système MCAS, à des employés de Boeing selon une procédure mise en place depuis une dizaine d'années.

Le patron par intérim de l'agence a été entendu la semaine dernière au Congrès.

La décision de lundi peut apparaître comme une tentative de la FAA de reprendre la main alors qu'un audit du ministère des Transports sur ses procédures de certification est en cours et qu'une enquête a été ouverte par le ministère de la Justice sur le développement du 737 MAX.

Boeing, qui rejette l'idée que les changements demandés suggèrent que la conception de départ du MCAS était inadaptée, a présenté le 27 mars des changements destinés à rendre le système "plus solide".

L'intervention du MCAS devait être plus transparente pour l'équipage et les pilotes pouvaient, selon Boeing, plus facilement le contourner en cas de problème.

Le but était d'empêcher ce système de s'activer à cause de fausses données, avait précisé Boeing, qui avait aussi prévu de mieux former les pilotes aux subtilités du MCAS et du 737 MAX.

Mussie Yiheyes, porte-parole du ministère éthiopien du Transport, a indiqué lundi que le rapport préliminaire sur le crash d'Ethiopian Airlines "sortira probablement plus tard cette semaine".

Il n'est pas encore établi s'il sera immédiatement rendu public ou si, dans un premier temps, il sera transmis seulement aux autorités, parmi lesquelles la FAA.

Les boîtes noires de l'avion ont été envoyées en France au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qui travaille avec les enquêteurs américains et éthiopiens pour déterminer les causes de ce crash où des citoyens de 35 nationalités ont trouvé la mort.

Les autorités éthiopiennes avaient promis de présenter ce rapport préliminaire d'ici mi-avril. Mais elles ont déjà dit qu'il y avait des "similarités claires" entre le crash du vol ET302 et celui du vol 610 de Lion Air au large de l'Indonésie.

Le 29 mars, l'AFP a appris auprès d'une source proche du dossier que le système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans le crash du 737 MAX 8 de Lion Air, était également activé dans l'appareil d'Ethiopian Airlines peu avant que l'appareil ne pique du nez et s'écrase.

Cette information, tirée de l'analyse des boîtes noires du Boeing accidenté, avait été présentée aux autorités américaines, dont la FAA.

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