Boissons : Pepsico va avaler l'israélien SodaStream

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 20 août 2018 - 11:16
Image
En mettant la main sur SodaStream, Pepsico déroule sa stratégie visant à se renforcer dans les produits plus diététiques et respectueux de l'environnement
Crédits
© John Sciulli / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
En mettant la main sur SodaStream, Pepsico déroule sa stratégie visant à se renforcer dans les produits plus diététiques et respectueux de l'environnement
© John Sciulli / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le géant américain des boissons non alcoolisées et des biscuits Pepsico a annoncé lundi vouloir racheter le spécialiste de la gazéification de boissons à domicile SodaStream pour un montant de 3,2 milliards de dollars, poursuivant ainsi sa stratégie de diversification.

Pepsico compte verser en numéraire 144 dollars par action de SodaStream, "soit une prime de 32%" par rapport au cours moyen du titre ces 30 derniers jours, selon un communiqué.

L’acquisition, qui a reçu le feu vert des conseils d'administration des deux entreprises, doit encore faire l'objet d'un vote des actionnaires de SodaStream et recevoir l'approbation des autorités de la concurrence compétentes. Pepsico table sur une finalisation d'ici janvier 2019.

En mettant la main sur SodaStream, Pepsico déroule sa stratégie visant à se renforcer dans les produits plus diététiques et respectueux de l'environnement

SodaStream va compléter "notre activité eau en expansion, tout en accélérant notre capacité à offrir des boissons personnalisées à domicile à travers le monde", a affirmé dans le communiqué Ramon Laguarta, qui prendra les rênes de Pepsico début octobre, en remplacement d'Indra Nooyi.

Sous la houlette de sa patronne, qui a pris les commandes du groupe en 2006, Pepsico a cherché à être moins dépendant de ses sodas (Pepsi...), de ses boissons énergisantes (Gatorade) ainsi que de ses chips Lays, en investissant à tout-va dans les produits nutritifs.

PepsiCo a ainsi acquis 50% du capital du fabricant d'houmous Sabra en 2008, formé une coentreprise avec le géant agroalimentaire saoudien Almarai en 2009. La même année, le groupe met la main sur le fabricant de boissons brésilien à l'eau de coco Amacoco. En 2010, la société acquiert pour 5,4 milliards de dollars le groupe laitier russe Wimm-Bill-Dann.

En 2017, le bénéfice net de Pepsico a atteint 4,9 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 63,5 milliards de dollars.

SodaStream, spécialiste des appareils de gazéification de boissons pour les particuliers comme les collectivités, distribue ses produits dans plus de 45 pays et emploie plus de 2.000 personnes.

L'entreprise avait fait l'objet d'une campagne de boycottage en 2014 qui l'avait poussée à fermer sa principale unité de production, située dans une colonie de Cisjordanie occupée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.