Chine: Alibaba investit 700 millions d'euros dans des magasins d'ameublement

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Chine: Alibaba investit 700 millions d'euros dans des magasins d'ameublement

Publié le 12/02/2018 à 07:19 - Mise à jour à 07:20
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Pékin

-A +A

Le numéro un chinois de la vente en ligne Alibaba a annoncé prendre une participation de 15% dans l'une des plus grandes chaînes d'ameublement du pays, nouvelle incursion du géant du web dans le commerce traditionnel où il se déploie tous azimuts.

L'opération verra Alibaba investir 5,45 milliards de yuans (700 millions d'euros) dans Beijing Easyhome Furnishing -- une chaîne de magasins de meubles et d'objets d'intérieur, mais aussi de matériaux de construction--, a-t-il précisé dans un communiqué dimanche soir.

Le groupe du milliardaire Jack Ma entend s'appuyer sur ses plateformes et sa vaste collecte de données en ligne pour aider les quelque 220 magasins de Beijing Easyhome à améliorer leur gestion des stocks et leur logistique, en s'adaptant mieux aux fluctuations de la demande.

Face à une concurrence de plus en plus acérée dans l'e-commerce, Alibaba s'efforce de multiplier les interactions entre ses plateformes de vente en ligne et des magasins en dur traditionnels, une stratégie qualifiée de "nouveau commerce de détail".

Il a ainsi dévoilé en novembre un investissement de 2,44 milliards d'euros dans Sun Art Retail Group, l'un des principaux exploitants d'hypermarchés en Chine, dont le distributeur français Auchan possède plus du tiers du capital.

Le géant de Hangzhou (est), qui a par ailleurs racheté 20% du distributeur chinois d'électroménager Suning, a également lancé sa propre chaîne de supermarchés hyper-connectés, Hema, spécialisée dans les produits frais et qui comptait 25 antennes fin décembre.

Si Alibaba a largement diversifié ses activités, l'écrasante majorité (88%) vient cependant toujours de ses plateformes de commerce en ligne, Taobao et Tmall au premier plan, et sa nouvelle stratégie est regardée avec circonspection par les marchés.

Ainsi, alors qu'il annonçait un bond de 33% de son bénéfice net au dernier trimestre 2017 et un relèvement de ses prévisions annuelles de revenus, Alibaba a vu son titre coté à Wall Street chuter début février.

Une déception provoquée par le recul drastique de ses marges, largement entamées par ses investissements massifs tous azimuts dans les magasins en dur et les contenus numériques.

Auteur(s): Par AFP - Pékin


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Municipale 2014

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-