Chine: Apple voit ses ventes d'iPhones bondir de 40% au 3e trimestre

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Chine: Apple voit ses ventes d'iPhones bondir de 40% au 3e trimestre

Publié le 30/10/2017 à 12:10 - Mise à jour à 12:15
© CHANDAN KHANNA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le géant américain de l'électronique Apple a enrayé la longue glissade de ses ventes d'iPhones en Chine, avec un bond de 40% de ses livraisons de smartphones sur ce marché crucial au 3e trimestre, selon les estimations du cabinet indépendant Canalys.

Quelque 11 millions d'iPhones ont été écoulés sur la période juillet-septembre en Chine, contre seulement huit millions sur le même trimestre de 2016, a assuré Canalys dans un rapport publié lundi, faisant état d'un vigoureux rebond après 18 mois de repli des ventes de la marque à la pomme dans le pays.

Cette embellie est intervenue alors même que l'ensemble des ventes de smartphones sur le marché chinois, tous fabricants confondus, reculaient de 5% sur un an.

Pour Apple, "la croissance du 3e trimestre sera temporaire", explique Mo Jia, analyste de Canalys cité dans un communiqué, pointant des ventes notamment dopées par "de forts rabais des prix accordés (sur les anciens modèles) avant le lancement de l'iPhone 8" fin septembre.

Après avoir introduit l'iPhone 8, qui a reçu en Chine un accueil très peu enthousiaste, Apple s'apprête à lancer en novembre l'iPhone X. Mais l'éventuelle popularité de ce nouveau modèle, très attendu mais extrêmement onéreux, "ne devrait pas aider Apple à court terme", précise M. Mo.

De fait, Apple reste au 5e rang des fabricants de smartphones en Chine, très loin derrière ses concurrents chinois Huawei (19% de parts de marché), Oppo (18%), Vivo (17%), et Xiaomi, selon Canalys. La marque à la pomme pâtit de la concurrence de modèles d'un niveau technologique équivalent mais meilleur marché.

Apple avait lui-même fait état d'une chute de 14% de son chiffre d'affaires total pour la région Chine et Hong Kong sur les trois premiers mois de l'année, puis de 10% sur le trimestre suivant.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


An Apple showroom in Shanghai: a slump in China sales has temporarily ended, according to a report

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-