Chine: démantèlement d'un réseau de faux Lego, 30 millions de dollars de jouets saisis

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Chine: démantèlement d'un réseau de faux Lego, 30 millions de dollars de jouets saisis

Publié le 27/04/2019 à 12:27 - Mise à jour à 12:52
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Pékin

-A +A

La police chinoise a démantelé un réseau accusé de contrefaçon de Lego vendus à travers le pays et saisi des jouets pour une valeur de quelque 30 millions de dollars, ont annoncé les autorités.

Mardi, le police a fait une descente dans les locaux de Lepin, un fabricant chinois de jouets produisant des imitations de Lego à Shenzhen (sud), interpellant quatre personnes, a indiqué vendredi la police de Shanghai.

"En octobre, la police de Shanghai a découvert que les briques proposées par Lepin ressemblaient beaucoup à celles de Lego", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les jouets étaient copiés de plans de Lego, fabriqués à Shenzhen puis vendus dans tout le pays.

"Sur plus de 10 chaines de production, il y avait plus de 90 moules... (la police a saisi) quelque 630.000 jouets valant plus de 200 millions de yuans", soit environ 30 millions de dollars, a encore dit la police de Shanghai.

Des photos de la descente - postées sur des comptes officiels de la police - montrent des briques et des boites très similaires à celles du géant danois du jouet. Des ensembles du nouveau "Lego Movie 2" étaient ainsi commercialisés sous le nom "The Lepin Bricks 2".

Les produits contrefaits pourraient poser des problèmes de sécurité pour leurs utilisateurs, a déclaré Robin Smith, vice-président de Lego pour la Chine, l'Asie et le Pacifique, selon l'Agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les compagnies étrangères se plaignent depuis longtemps de l'application peu rigoureuse de la loi sur la propriété intellectuelle en Chine, où les contrefaçons sont omniprésentes.

Pour tenter de mettre un terme à sa guerre commerciale avec les Etats-Unis, Pékin a promis de sévir contre les infractions à cette loi.

Les imitations sont monnaie courante dans un marché attentif aux prix: un petit ensemble de Lepin sur le thème de la ville est vendu trois dollars alors que ceux de Lego ne commencent qu'à 15.

L'AFP a pu constater que ces imitations étaient encore en vente sur le site de commerce en ligne Taobao samedi après-midi.

Lego a ouvert en février un magasin principal à Pékin, offrant des répliques de la Cité Interdite en briquettes, et a deux autres boutiques à Shanghai.

Auteur(s): Par AFP - Pékin


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La police chinoise a démantelé un réseau accusé de contrefaçon de Lego vendus à travers le pays

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-