Commerce USA-Chine: Trump se félicite de négociations "très productives"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Commerce USA-Chine: Trump se félicite de négociations "très productives"

Publié le 17/02/2019 à 02:37 - Mise à jour à 07:56
© Brendan Smialowski / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Washington
-A +A

Les récentes réunions entre négociateurs des Etats-Unis et de la Chine à Pékin en vue d'un accord commercial ont été "très productives", a déclaré samedi le président Donald Trump depuis sa résidence en Floride.

"Les négociateurs sur le commerce viennent de rentrer de Chine où les réunions sur le commerce ont été très productives. Maintenant ils se réunissent avec moi à Mar-a-Lago et me donnent des détails", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

Il a également répété que les droits de douane actuels étaient "payés par la Chine aux Etats-Unis", alors qu'en réalité ils sont payés par les entreprises américaines et en dernier ressort par les consommateurs américains sous la forme de prix majorés.

Les négociateurs de l'administration Trump ont achevé vendredi à Pékin deux jours de pourparlers à fort enjeu.

Les Etats-Unis avaient menacé de faire passer le 1er mars de 10 à 25% les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles si aucun accord n'était trouvé avec Pékin.

Le président américain avait cependant évoqué vendredi la possibilité d'étendre au-delà du 1er mars la trêve commerciale négociée avec son homologue chinois Xi Jinping lors d'un sommet fin novembre à Buenos Aires.

A l'issue des discussions vendredi, d'abord entre hauts fonctionnaires puis au niveau ministériel, les deux parties ont fait état de progrès. Mais elles ont aussi reconnu que des questions "très difficiles" sont toujours en suspens.

Les Américains ont rappelé leur liste de griefs et de demandes: l'arrêt du transfert imposé de technologies, le respect des droits de propriété intellectuelle, la fin du piratage informatique, la levée de barrières non tarifaires mais aussi un déficit commercial très important et la monnaie.

Donald Trump avait rappelé vendredi qu'il rencontrerait de nouveau Xi Jinping, après la tenue d'un nouveau tour de négociations à Washington au niveau ministériel la semaine prochaine, pour "régler en tête à tête directement les problèmes qui subsistent".

Si la presse chinoise fait assaut d'optimisme, la presse américaine affirme que peu de progrès ont été enregistrés sur les questions les plus difficiles qui exigeraient des réformes structurelles profondes de la part des autorités chinoises.

Auteur(s): Par AFP - Washington

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




US President Donald Trump has been briefed in Florida about China trade talks

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-