Des millions en cryptomonnaies inaccessibles après la mort d'un patron canadien

Auteur:
 
Par AFP - Ottawa
Publié le 05 février 2019 - 19:08
Image
Des pièces souvenir en plaqué or Bitcoin, le 20 novembre 2017 à Londres
Crédits
© Justin TALLIS / AFP/Archives
Des pièces souvenir en plaqué or Bitcoin, le 20 novembre 2017 à Londres
© Justin TALLIS / AFP/Archives

Un important site canadien d'échange de cryptomonnaies s'est placé mardi sous la protection de la loi sur les faillites après la mort de son jeune PDG, seul à connaître le mot de passe permettant d'accéder à quelque 180 millions de dollars canadiens (120 millions d'euros) appartenant à ses clients.

La Cour suprême de Nouvelle-Ecosse a accepté la demande soumise par la veuve du défunt entrepreneur, Jennifer Robertson, au nom de la société QuadrigaCX basée à Vancouver, selon des documents judiciaires consultés par l'AFP.

Mme Robertson y affirme que l'ex-patron de Quadriga, Gerald Cotten, était le seul à connaître les codes permettant d'accéder notamment à l'équivalent de 180 millions de dollars canadiens en cryptomonnaies appartenant à 115.000 clients.

La société a annoncé mi-janvier que Cotten, âgé de 30 ans, était mort des suites de complications de la maladie de Crohn lors d'un voyage humanitaire en Inde le 9 décembre.

Quadriga, qui n'opère plus depuis le décès de son président, a expliqué dans un communiqué avoir décidé de se placer sous la protection de la loi canadienne sur les faillites après des semaines infructueuses passées à tenter de "pénétrer et de mettre en sécurité nos réserves substantielles de cryptomonnaies".

Dans sa déclaration transmise à la justice, la veuve de M. Cotten explique que son mari a emporté dans la tombe les codes d'accès à son ordinateur portable crypté avec lequel il gérait sa compagnie.

Cet ordinateur donne notamment accès aux fonds en cryptomonnaies déposés dans des "portefeuilles froids", un support numérique codé hors ligne permettant d'échapper aux pirates informatiques, selon les médias locaux.

"Je ne connais pas le mot de passe ni les codes de récupération", a assuré Jennifer Robertson. "Malgré des recherches répétées et méticuleuses, je n'ai pu en trouver aucune trace écrite".

Un expert mandaté par l'entreprise "a connu un succès relatif en pouvant récupérer quelques fonds et quelques informations sur les téléphones portables de Gerry et sur un autre ordinateur, mais pas sur le principal ordinateur qu'il utilisait pour ses affaires", a-t-elle ajouté.

La société, présentée comme la principale plateforme de cryptomonnaies au Canada, permet d'échanger bitcoin, litecoin et etherum.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.