Eolien en mer/Tréport : report de l'avis de l'Agence pour la biodiversité

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 janvier 2018 - 17:33
Image
La directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, ici le 15 janvier 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
La directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, ici le 15 janvier 2018
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

L'avis de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) sur le projet de parc éolien en mer du Tréport (Seine-Maritime), attendu cette semaine, a été reporté, a indiqué lundi le directeur général de l'AFB.

Le groupe Engie a remporté en consortium en 2014 l'appel d'offres pour la construction de ce parc éolien en mer de près de 500 mégawatts, qui prévoit d'installer 62 éoliennes au large du Tréport.

Le projet, contesté en Normandie, notamment par les pêcheurs locaux qui critiquent la zone choisie, requiert un avis conforme du Conseil d'administration de l'AFB, car une partie de son périmètre se trouve dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, qui dépend de l'Agence.

"La démarche du Conseil d'administration a été de dire +on souhaite instruire le sujet, creuser le dossier, challenger le porteur de projet sur la base des premières analyses du conseil de gestion, c'est ce qui est en cours", a déclaré lundi le directeur général de l'AFB Christophe Aubel lors d'une conférence de presse.

En octobre, le conseil de gestion du Parc naturel marin avait rendu un avis défavorable sur le projet, mais en décembre, Engie avait proposé plusieurs modifications pour rassurer les pêcheurs et réduire l'impact du projet sur l'environnement.

"A un moment, il y avait une date arrêtée pour un conseil d'administration (de l'AFB) le 1er février. On a décalé un peu parce que le dossier et l'instruction du dossier technique -- c'est des kilos de papier-- n'est pas terminé", a précisé M. Aubel, évoquant désormais une réunion "courant février, plutôt la seconde quinzaine".

En théorie, l'AFB peut rendre un avis favorable, avec ou sans prescriptions, ou défavorable qui empêche l'autorisation du projet en l'état.

La directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, avait estimé la semaine dernière qu'un avis défavorable serait "un signal très négatif" pour la filière éolienne en mer française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.