Eoliennes : Hulot appelle à faire preuve d'"ouverture d'esprit"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 octobre 2017 - 19:35
Image
Techniciens du groupe Engie sur des éoliennes le 3 octobre 2017 à Radenac (Morbihan)
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Techniciens du groupe Engie sur des éoliennes le 3 octobre 2017 à Radenac (Morbihan)
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot souhaite "associer les citoyens" au débat sur les implantations d'éoliennes, notamment en mer, mais il a appelé chacun à faire preuve d'"ouverture d'esprit", mercredi devant les députés.

Pour "réussir la transition énergétique, il va falloir qu'on associe, d'une manière ou d'une autre, les citoyens", a dit le ministre, ajoutant que "ça ne se fera pas d'une manière autoritaire, ça se fera évidemment en étant à l'écoute de leurs réserves".

"Mais il faut aussi que chacun se mette dans une ouverture d'esprit", a déclaré Nicolas Hulot, répondant au député LR de la Somme, Emmanuel Maquet.

Ce dernier avait affirmé que "depuis plus de dix ans, les projets se sont multipliés sans cohérence territoriale, sans concertation avec les acteurs locaux et sans la considération que méritent les habitants".

"D'emblée, je ne peux pas vous donner tort. Jusqu'ici, on n'est pas vraiment très bons et il va falloir qu'on engage une concertation", lui a répondu Nicolas Hulot, en rappelant la mise en place d'un groupe de travail conduit par son secrétaire d’État Sébastien Lecornu.

"L'éolien offshore, ça se passe bien de l'autre côté de la Manche, ça se passe mal chez nous. Il y aura peut-être des enseignements à tirer, mais j'ai bien conscience de cette difficulté", a-t-il dit.

Pour le ministre, "la meilleure manière c'est effectivement la pédagogie", mais aussi "porter une vision sur ce que devra être le modèle énergétique dans 20 ans, dans 30 ans ou dans 40 ans".

Répondant sur le dossier précis du projet de parc éolien maritime du Tréport, le ministre a dit qu'il allait "examiner les raisons" du récent rejet par le parc naturel marin et en "tirer des conclusions". Il a ajouté que l'Agence française de la biodiversité était indépendante et qu'elle prendrait sa décision.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.