Fisher-Price rappelle 5 millions de transats pour bébés après des décès

Auteur:
 
Par AFP - San Francisco
Publié le 13 avril 2019 - 04:34
Image
Des ambulances devant les urgences de l'hôpital Saint-Thomas à Londres, le 8 mars 2017
Crédits
© BEN STANSALL / AFP
Le groupe américain Mattel rappelle 4,7 millions de transats pour bébé Fisher-Price, après des cas de décès de nourrissons
© BEN STANSALL / AFP

Le groupe américain Mattel a annoncé vendredi le rappel mondial de 4,7 millions de transats pour bébé de la marque Fisher-Price, après un avertissement des autorités américaines qui évoquent une trentaine de décès de nourrissons en dix ans.

Tout en assurant que son produit est sans danger, Fisher-Price "annonce le rappel volontaire de tous les exemplaires de notre transat +Rock 'n Play Sleeper+ en raison de cas rapportés de décès de nourrissons alors qu'ils se trouvaient dans la balancelle (...) sans être attachés", a écrit Fisher-Price sur son compte Twitter, en ajoutant que le rappel se faisait "en partenariat" avec la Consumer Product Safety Commission américaine (USCPSC).

Le 5 avril, l'USCPSC avait diffusé un avertissement sur ce produit, évoquant alors la mort de 10 bébés depuis 2015 "après que les bébés se sont retournés sur le ventre ou sur le côté, sans être attachés" par les sangles du transat. La Commission, en accord avec Fisher-Price, appelait les consommateurs à cesser d'utiliser le transat aux trois mois du bébé ou "à partir du moment où il commence à savoir se retourner".

Vendredi, le fabricant et la Commission ont annoncé finalement le rappel du produit, l'USCPSC évoquant cette fois la mort de "plus de 30 bébés" depuis la mise sur le marché du modèle en 2009 et demandant aux parents de cesser "immédiatement de l'utiliser".

"Nous maintenons que nos produits sont sûrs. Toutefois, en raison d'incidents rapportés dans des cas où le produit a été utilisé sans respecter les avertissements de sécurité et le mode d'emploi, nous avons décidé de rappeler volontairement" les transats, a aussi écrit Mattel, maison mère de Fisher-Price, dans un communiqué de presse diffusé vendredi.

Lundi, l'association de protection des consommateurs Consumer Reports avait mis en cause ce modèle de transat, selon elle impliqué dans la mort d'"au moins 32 bébés".

Le lendemain, l'Association américaine de pédiatrie (AAP) avait demandé à l'USCPSC de procéder au rappel du "Rock 'n Play Sleeper".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.