Fnac Darty: la CGT alerte sur la situation du groupe

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Fnac Darty: la CGT alerte sur la situation du groupe

Publié le 28/02/2017 à 18:28 - Mise à jour à 18:34
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

La CGT de la Fnac, qui craint une "casse sociale" à la suite du rapprochement avec Darty, a alerté mardi sur la situation du groupe, dénonçant une vision financière "à court terme" au détriment d'une stratégie commerciale.

"Aujourd'hui, la Fnac ne dégage du résultat que par les économies qu'elle opère", notamment sur les effectifs, "et non par la stratégie commerciale", a déclaré Eric Pilongéry, membre CGT du comité de groupe, lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe. Fnac Darty a fait état d'un résultat à l'équilibre (zéro) en 2016, pénalisé par l'acquisition de Darty, mais des ventes et une rentabilité en hausse.

Souhaitant donner des "clés de lecture" de ces résultats 2016, la CGT a fait valoir qu'au-delà des "gains d'efficacité opérationnelle", les résultats positifs présentés l'an dernier pour 2015 étaient aussi à mettre au crédit d'un "changement de méthode comptable", un "jonglage financier" visant à les améliorer.

A la Fnac, "19% de CDI, équivalent à 1.350 postes" ont été supprimés en quatre ans dans les magasins, selon les chiffres du syndicat qui a dénoncé beaucoup de départs non remplacés.

Or, le rapprochement avec Darty, racheté par le distributeur de produits culturels en juillet, doit se traduire par des synergies à hauteur de 130 millions d'euros chaque année, d'où l'inquiétude d'une "casse sociale" à venir à la Fnac (8.816 salariés en France) et chez Darty (10.337 salariés).

La première étape, la fusion des deux sièges, devrait aboutir à la suppression de plusieurs centaines de postes. Des annonces sont attendues en mars.

Au-delà, dans les métiers où existent des doublons, Boris Lacharme, délégué syndical central, a cité ceux de la logistique (850 salariés en CDI à la Fnac et jusqu'à 1.500 en fin d'année via recours à l'intérim), "un projet à deux ans" selon l'analyse de la CGT.

Quant aux magasins, le syndicat s'inquiète de leur pérennité, et donc de l'emploi. "On voudrait un engagement sur cinq ans qui dise que les deux enseignes vont perdurer, avec des produits distincts", a souligné M. Pilongéry, une "stratégie pluri-annuelle" a renchéri M. Lacharme, mais "c'est ce qu'on n'a pas (à la Fnac) depuis des années", a-t-il ajouté.

Le syndicat a aussi insisté sur la rémunération des dirigeants de la Fnac, "27 millions d'euros" en 2015 "à mettre en parallèle" avec les 85 millions d'euros du résultat opérationnel courant.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Fnac Darty a fait état d'un résultat à l'équilibre (zéro) en 2016, pénalisé par l'acquisition de Darty, mais des ventes et une rentabilité en hausse

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-