Ford va réduire ses effectifs dans le monde

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 06 octobre 2018 - 03:50
Image
Le constructeur automobile américain Ford va réduire ses effectifs dans le monde
Crédits
© JEFF KOWALSKY / AFP/Archives
Le constructeur automobile américain Ford va réduire ses effectifs dans le monde
© JEFF KOWALSKY / AFP/Archives

Le constructeur automobile américain Ford, qui a annoncé fin juillet une vaste restructuration, a indiqué vendredi qu'il allait réduire ses effectifs sans toutefois préciser l'ampleur du plan social envisagé.

"Nous sommes au début de la réorganisation de nos employés à l'échelle mondiale pour soutenir les objectifs stratégiques de l'entreprise, créer un environnement de travail plus dynamique et plus adapté à l'activité", a indiqué le groupe dans une déclaration écrite transmise à l'AFP vendredi soir.

"La réorganisation se traduira par une réduction des effectifs au fil du temps et cela dépendra de la situation géographique et de l'équipe", a-t-il ajouté, précisant qu'il donnerait "davantage de détails en temps voulu".

Ford a annoncé le 25 juillet qu'il allait engager une vaste restructuration devant se traduire par une charge de 11 milliards de dollars dans ses comptes dans les trois à cinq prochaines années.

Mais il n'avait alors pas précisé si cela se traduirait par des suppressions d'emplois ou des fermetures d'usines.

Il s'était alors contenté d'indiquer envisager de revoir le design de certains modèles, de ré-allouer ses liquidités vers les segments rentables et de réexaminer certains partenariats stratégiques.

Fin avril, la marque à l'ovale bleu avait déjà décidé de ne plus investir dans les voitures compactes en Amérique du Nord, région dominée par les grosses voitures.

En Asie, et plus particulièrement en Chine, son portefeuille n'a pas été revu depuis longtemps, tandis qu'en Europe le groupe déplore un manque de productivité et un "manque d'efficacité", qui ont conduit à des pertes dans les deux régions au deuxième trimestre.

Le 26 septembre, le constructeur américain avait par ailleurs indiqué que les taxes à l'importation imposées par le président Donald Trump sur l'acier et l'aluminium aux partenaires commerciaux des Etats-Unis avaient déjà coûté un milliard de dollars en bénéfices.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.