France : mise en service des premiers vélos électriques à hydrogène

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 18:48
Image
Test des premiers vélos électriques à hydrogène de France, à Saint-Lô (Manche), le 11 décembre 2017
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Test des premiers vélos électriques à hydrogène de France, à Saint-Lô (Manche), le 11 décembre 2017
© DAMIEN MEYER / AFP

Les premiers vélos électriques à hydrogène de France ont été mis en service lundi à Saint-Lô en Normandie (ouest), ont annoncé les collectivités locales.

Selon Christophe Bruniau, directeur des ventes de Pragma Industries, la PME qui a conçu les vélos, il s'agit même d'une première mondiale.

La société en a déjà livré vingt dans la région et "quarante autres" dans les prochains jours au Pays basque (sud-ouest) et dans les Alpes, a précisé à l'AFP M. Bruniau, qui affiche cent commandes fermes au total.

"On a des perspectives pour plusieurs centaines de vélos pour 2018 dans toute la France et à l'export, où on est assailli de demandes", a ajouté M. Bruniau, citant le Danemark et l'Allemagne.

Ces vélos, qui pèsent 25 kg, soit le poids d'un vélo électrique classique, se rechargent en hydrogène "en moins de deux minutes, contre trois heures pour un vélo à assistance électrique classique proposant moitié moins d'énergie", selon le dossier de presse.

Il faut pour cela se rendre à la "station de recharge pour vélo hydrogène", mise en service lundi à Saint-Lô, qui transforme l'eau de la ville en hydrogène.

Le vélo électrique à hydrogène, carburant non polluant, a une autonomie de 100 km, au lieu de 50 km en moyenne pour un vélo électrique classique, précise Pragma.

Le coût du vélo est aujourd'hui de 7.500 euros, mais l'entreprise vise un prix public d'environ 3.500 euros à l'horizon 2020.

Les premiers vélos à hydrogène sont utilisés à Saint-Lô par les employés de l'hôpital et d'une entreprise de 800 salariés, Lecapitaine. Ils seront ensuite proposés d'avril à octobre aux touristes.

En janvier 2015 déjà, Saint-Lô avait accueilli la première station publique d'hydrogène pour voitures de France.

Une station à hydrogène a également ouvert en juillet à Rouen, également en Normandie. Elle alimente une dizaine de véhicules appartenant aux collectivités ou entreprises locales. La région Normandie projette l'ouverture de neuf autres stations en 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.