Fusion Bayer/Monsanto : l'UE autorise le rachat de certaines activités par BASF

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 30 avril 2018 - 13:49
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Commission européenne a autorisé lundi sous conditions le rachat de certaines parties des activités de Bayer Crop Science par l'allemand BASF, d'une valeur de plus de 6 milliards d'euros et cédées à la suite de la fusion avec Monsanto.

Le groupe allemand de pharmacie et d'agrochimie Bayer s'était engagé à vendre un vaste ensemble d'activités dans le domaine des semences, des pesticides et de l'agriculture numérique, ouvrant la porte en mars au feu vert de l'UE pour le rachat de l'américain Monsanto.

Les activités cédées "à titre de mesure corrective" comprennent l'ensemble de l'activité de Bayer dans le secteur des semences potagères et de grande culture, y compris en matière de recherche et développement, un certain nombre d'actifs dans le domaine des herbicides non sélectifs comme le glufosinate, certains actifs et produits concernant le traitement des semences contre les nématodes ou encore les actifs et produits de Bayer dans l'agriculture numérique.

"Étant donné que BASF ne vend actuellement ni semences ni herbicides non sélectifs et n'a que récemment commencé à développer une offre limitée en matière d'agriculture numérique, la Commission a estimé que la plupart des volets de l'opération ne posaient aucun problème de concurrence", explique l'exécutif européen dans un communiqué.

Toutefois, afin de protéger la concurrence en matière d'innovation, la Commission a demandé à BASF de céder une ligne de recherche sur le développement des herbicides non sélectifs et un produit en cours de développement pour le traitement des semences contre les nématodes.

Jeudi, Bayer avait annoncé qu'il allait vendre pour environ 1,7 milliard d'activités agrochimiques supplémentaires à son compatriote BASF, à savoir toutes les semences de légumes et des insecticides.

La première transaction portant sur près de 6 milliards d'euros de semences et plusieurs désherbants avait été annoncée en octobre.

BASF, longtemps resté spectateur de la recomposition du marché de l'agrochimie, renforce ainsi sa nouvelle position sur le marché des semences.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.