Grève carburants: "La reprise devrait être effective" ce jeudi

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Grève carburants: "La reprise devrait être effective" ce jeudi

Publié le 01/06/2017 à 08:09 - Mise à jour le 02/06/2017 à 19:15
© Benjamin CREMEL / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) recensait vendredi soir 141 stations-essence en rupture sur les 550 de son réseau francilien, soit environ 25%, au lendemain de la reprise du travail des conducteurs de camion de matières dangereuses.

Dans la soirée de jeudi, par comparaison, l'Ufip dénombrait encore 217 stations en rupture en région parisienne, a-t-elle rappelé dans un communiqué.

"La situation est redevenue normale dans tous les dépôts franciliens" et "les réseaux de distribution en Île-de-France ont pu être approvisionnés", a-t-elle souligné, précisant que la situation reviendra "à la normale dans les prochains jours".

De son côté, le groupe Total dénombrait 55 stations en pénurie sur les 340 de son réseau francilien vendredi en fin d'après-midi, contre 60 dans la matinée. Le géant pétrolier prévoit un retour à la normale "d'ici quelques jours".

En dehors de la région, 16 stations Total étaient encore en difficulté.

Le réseau français compte en tout 11.000 stations-service, dont 2.200 exploitées par Total.

A l'approche du week-end, la marque recommande à ses clients franciliens "de ne pas développer de surconsommation préventive" et de faire le plein "normalement sur les routes, une fois en dehors de l'Ile-de-France".

Afin de faciliter le réapprovisionnement des stations-service, la préfecture de Police a pris un arrêté pour assouplir la circulation des camions transportant des produits pétroliers dont le poids est supérieur à 7,5 tonnes, entre ce vendredi et mardi prochain.

Le ministère de la Transition écologique a également publié vendredi un arrêté dans le Journal officiel permettant d’intensifier le rythme de travail des transporteurs de carburants jusqu'à la publication d'un nouvel arrêté.

La CGT-Transports a levé jeudi son mouvement, après une réunion mercredi soir au ministère des Transports avec l'ensemble des syndicats, qui a abouti à un nouveau calendrier de discussions avec les employeurs du transport routier sur les conditions de travail et de salaires du secteur.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




File d'attente à une station service d'Issy-les-Moulineaux le 31 mai 2017

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-