HNA : le co-fondateur remplace le patron mort accidentellement en France

Auteur:
 
Par AFP - Shanghai
Publié le 06 juillet 2018 - 13:23
Image
Chen Feng, le co-fondateur de HNA, remplacera Wang Jian à la tête du groupe après la mort accidentelle du patron
Crédits
© GREG BAKER / AFP/Archives
Chen Feng, le co-fondateur de HNA, remplacera Wang Jian à la tête du groupe après la mort accidentelle du patron
© GREG BAKER / AFP/Archives

Chen Feng, le co-fondateur du conglomérat chinois HNA, remplacera Wang Jian, son patron décédé mardi après une chute accidentelle en France où il faisait du tourisme, a annoncé vendredi le groupe dans un communiqué.

Chen Feng, âgé de 65 ans, qui a créé avec Wang Jian le conglomérat présent dans le tourisme, la logistique et le transport aérien, occupait jusqu'à présent le poste de co-président et était directeur général du groupe.

Le conseil d'administration a souligné qu'à travers cette nomination, "il réaffirme son engagement dans une transition ordonnée et dans la continuité de la stratégie et des opérations du groupe", ajoutant qu'il "restait concentré sur la mission de piloter les activités du groupe dans cette période difficile".

La part de Wang Jian dans le conglomérat --environ 15%- sera transférée à la société caritative Cihang Foundation, qui détient déjà plus de la moitié des parts du groupe. Chen Feng détient toujours près de 15% des parts.

Cette transition inattendue intervient alors que le gouvernement chinois met la pression sur le conglomérat pour qu'il réalise des cessions et se désengage de coûteux actifs immobiliers afin de renflouer sa trésorerie mise à mal par des acquisitions multiples à étranger.

Au départ, au début des années 90, il s'agissait d'une petite compagnie aérienne locale Hainan Airlines. Elle s'est transformée en un gros conglomérat, se développant dans la logistique et le tourisme notamment, sous l'impusion de Wang Jian.

HNA est perçu comme un "rhinocéros gris", selon les termes de la presse chinoise, c'est-à-dire une de ces entreprises dans le collimateur du régime pour leur endettement inquiétant. De fait, HNA a multiplié les investissements à l'étranger, en devenant notamment en mai 2017 le premier actionnaire de la banque allemande Deutsche Bank, avec 9,9%, devant la famille de l'Emirat du Qatar.

HNA a dépensé au moins 50 milliards de dollars ces deux dernières années dans des investissements et prises de participations, non sans de vives controverses sur l'opacité de ses complexes structures d'actionnariat.

HNA est ainsi entré au capital de plusieurs compagnies aériennes étrangères: Aigle Azur (France), Virgin Australia (Australie), TAP (Portugal) ou encore Azul (Brésil).

L'endettement total de HNA s'élevait fin 2017 à environ 638 milliards de yuans (81,5 milliards d'euros), en hausse de 36% par rapport à la fin 2016. En prenant en compte l'ensemble des entités qu'il contrôle, on pourrait arriver à une dette d'environ 1.000 milliards de yuans, selon l'agence financière Bloomberg.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.