Insuffisances de contrôle : BNP Paribas conclut une transaction avec l'AMF

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 décembre 2017 - 20:55
Mis à jour le 06 décembre 2017 - 00:25
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi, dans un communiqué, avoir conclu une transaction avec BNP Paribas, mise en cause pour la faiblesse de ses obligations de contrôle de la transmission d'informations privilégiées.

"L'accord de composition administrative" conclu avec BNP Paribas est une procédure de transaction existant depuis la loi de régulation bancaire et financière de 2010 et qui permet aux mis en causes de s'acquitter d'une transaction financière et de s'engager sur des mesures à prendre en échange d'une absence de reconnaissance de responsabilité.

L'accord entre l'AMF et la banque prévoit le versement d'une transaction financière de 390.000 euros et la mise en place d'une série de mesures visant à améliorer le contrôle des informations.

La banque a confirmé auprès de l'AFP "avoir conclu un accord qui fait suite à un contrôle conduit par l'AMF" et précisé que "depuis lors, BNP-Paribas a continué à améliorer les procédures de contrôle, ce qui s'inscrit dans une démarche continue d'amélioration".

Le gendarme des marchés reprochait à la banque française de ne pas avoir mis en place des procédures de contrôle de non transmission d'informations privilégiées suffisamment strictes.

Dans le détail, l'AMF souligne la défaillance du dispositif des barrières de contrôle à l'information, du dispositif encadrant la sollicitation des investisseurs et le nombre insuffisant de rapports de conformité spécifiques de sa filière londonienne, entre juin 2015 et novembre 2016.

BNP-Paribas a assuré de son côté avoir revu l'ensemble de ses procédures avant même la finalisation de son accord avec l'AMF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.