La Bourse de Paris cède de nouveau aux craintes commerciales (-0,73%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2019 - 16:11
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris fléchissait de nouveau mardi à la mi-journée (-0,73%), les inquiétudes générées par la reprise du bras de fer commercial entre les États-Unis et la Chine reprenant le dessus.

A 13H47 (11H47 GMT), l'indice CAC 40 perdait 40,10 points à 5.443,42 points, dans un volume d'échanges de 1,1 milliard. La veille, il avait fini en net recul de 1,18%.

La cote parisienne a ouvert à l'équilibre, mais sa tentative de stabilisation a rapidement été balayée.

Wall Street s'apprêtait à ouvrir en territoire négatif. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average se repliait de 0,60% à l'instar de l'indice élargi SP 500 (-0,62%) et du Nasdaq, à dominante technologique (-0,71%).

Les marchés européens restent mal orientés sur fond de "tensions persistantes entre les États-Unis et la Chine, et ce, alors même que le vice-Premier ministre chinois, Liu He, fera partie de la délégation qui se rend aux États-Unis cette semaine", a observé David Madden, un analyste de CMC Markets.

"Ce qui est désormais clair, c'est qu'il reste beaucoup de travail à faire avant qu'un accord entre les deux premières économies mondiales ne soit trouvé", a souligné pour sa part Jasper Lawler, responsable de la recherche chez London Capital Group.

"Cela ne veut pas dire que c'est impossible", a-t-il poursuivi, "mais cela pourrait prendre plus de temps que les deux parties ne le laissaient penser et que les marchés ne l'anticipaient".

Dimanche, Donald Trump avait annoncé que les droits de douane supplémentaires sur 200 milliards de dollars allaient augmenter vendredi, passant de 10 à 25%, et lundi Washington a accusé Pékin de revenir sur certains de ses engagements pris dans le cadre des négociations pour mettre fin à leur guerre commerciale.

Pour autant, les tractations ne sont pas rompues et le négociateur chinois Liu He, considéré comme très proche du président Xi Jinping, se rendra jeudi et vendredi à Washington.

Du côté des indicateurs, les commandes industrielles allemandes sont remontées en mars.

Aux États-Unis, la balance commerciale et les crédits à la consommation pour mars sont attendus dans l'après-midi.

- Plongeon d'Imerys -

En matière de valeurs, Iliad recevait un bon accueil avec un bond de 6,79% à 100,75 euros, la progression de son chiffres d'affaires trimestriel et la vente de ses pylônes de télécoms en France et en Italie au groupe espagnol Cellnex l'emportant sur la nouvelle érosion de ses abonnés.

A l'inverse, Imerys plongeait de 6,73% à 44,06 euros, souffrant d'un bénéfice net en recul de 8,7% au premier trimestre, pénalisé par la baisse des volumes de ventes, notamment dans les marchés de l'automobile en Europe et de l'industrie.

EssilorLuxottica perdait 0,61% à 106,65 euros, les inquiétudes liées à la crise de gouvernance reprenant le dessus après un début de séance positif grâce à des ventes conformes aux attentes au premier trimestre.

Lagardère montait de 2,34% à 24,46 euros, dynamisé par un chiffre d'affaires consolidé en progression de 9,8% au premier trimestre.

Arkema perdait 1,94% à 85,02 euros, les investisseurs retenant davantage la hausse de 2% des ventes que la baisse de 22% de son bénéfice net liée notamment à des charges de restructuration et des amortissements au premier trimestre.

Alstom prenait 2,66% à 39,68 euros profitant d'un bénéfice net en hausse de 87% pour son exercice décalé 2018/19 et d'un dividende exceptionnellement élevé de 5,50 euros.

Solvay s'enfonçait de 8,25% à 95,10 euros, la prudence manifestée par le groupe pour 2019 l'emportant sur la progression du bénéfice net de 18% au premier trimestre.

Wordline souffrait mécaniquement (-2,47%) du projet annoncé par Atos en début d'année, qui s'est concrétisé mardi, de se délester partiellement de sa filiale de services de paiement, via le transfert de titres aux actionnaires du groupe. A l'issue de cette opération, Atos détient 27,3% du capital de Wordline.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.