La Bourse de Paris redresse la tête sans quitter Washington des yeux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mai 2019 - 19:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a redressé la tête mercredi (+0,40%), aidée par des propos plus constructifs de Donald Trump, la nervosité restant toutefois prégnante à la veille de nouvelles négociations commerciales sino-américaines à Washington.

L'indice CAC 40 a gagné 21,84 points à 5.417,59 points. La veille, la place parisienne avait terminé en net recul (-1,60%).

"Le marché a été assez nerveux toute la journée et assez volatil. Cela traduit l'indécision des investisseurs et leurs difficultés à épouser un scénario crédible en ce qui concerne les négociations commerciales sino-américaines", a souligné auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

"Les investisseurs se perdent en conjecture sur la stratégie de Donald Trump en se demandant s'il exerce une pression temporaire qui ne remettra pas en cause un accord mais simplement le diffèrera ou si ses propos traduisent une réelle insatisfaction qui peut attiser les tensions", a-t-il développé.

Les marchés, qui avaient misé sur un accord, ont été désarçonnés par les récentes déclarations du président américain qui a annoncé dimanche une hausse des droits de douane sur 200 milliards d'importations chinoises.

Mercredi, Donald Trump a toutefois affirmé que les responsables chinois attendus jeudi et vendredi à Washington pour une nouvelle session de discussions, faisaient le déplacement afin de parvenir à un accord commercial.

Côté statistiques, la production industrielle allemande en mars a surpris positivement avec une nouvelle progression.

En revanche, à la veille de la reprise de négociations commerciales ardues avec Washington, Pékin a dévoilé mercredi un brusque coup d'arrêt enregistré en avril par ses exportations, déjà sous la menace de sanctions américaines supplémentaires.

En matière de valeurs, Air France-KLM a décroché de 2,77% à 8,97 euros après l'annonce de sources syndicales selon laquelle le plan de départs volontaires qui sera présenté le 13 mai par la direction d'Air France viserait 465 suppressions de postes parmi son personnel au sol en France.

Air Liquide a reflué de 0,26% à 115,40 euros. Le PDG du groupe Benoît Potier a souhaité mardi une coopération franco-allemande pour développer l'énergie hydrogène, à l'image de ce qui est fait pour les batteries de véhicules électriques.

Airbus a gagné 1,07% à 118,80 euros, même si l'avionneur reste sur un bilan négatif en termes de commandes nettes d'avions depuis le début de l'année en raison d'annulations.

Orange a progressé de 0,29% à 13,95 euros, dans la foulée de la conclusion d'un accord pour racheter le spécialiste de la cybersécurité SecureLink.

Ubisoft a profité (+2,59% à 83,20 euros) de l'annonce sur son site internet jeudi soir d'un événement lié au jeu Ghost Recon, évoquant une "première mondiale", sans plus de précision.

Iliad a poursuivi sa course dans le vert (+4,69% à 103,45 euros), au lendemain de la publication de ses résultats bien accueillis par les investisseurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.