Pleine d'espoir pour l'automobile, la Bourse de Paris finit dans le vert

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 mai 2019 - 19:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a fini dans le vert mercredi (+0,62%) grâce aux espoirs d'un report des taxes douanières américaines sur le secteur automobile.

L'indice CAC 40 a gagné 32,91 points à 5.374,26 points. La veille, il avait fini en forte hausse de 1,50%.

La cote parisienne, après une ouverture en légère hausse, a rapidement basculé en territoire négatif et en est ressortie lorsque la nouvelle d'un report de taxes sur l'automobile a commencé à filtrer.

Donald Trump envisage de repousser de six mois l'imposition des taxes douanières supplémentaires dans le secteur automobile, ont indiqué mercredi à l'AFP deux sources industrielles. La décision officielle de Donald Trump doit intervenir d'ici à samedi, conformément à la législation.

Cette annonce a engendré une "remontée inattendue sur des marchés, plongés dans le rouge par des tensions commerciales sino-américaines qui semblaient s'accentuer", a résumé auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Mais "le marché reste nerveux" dans un contexte commercial toujours difficile auquel s'ajoute des tensions internationales notamment avec l'Iran, a complété l'expert.

Le président américain Donald Trump a minimisé mardi le conflit commercial avec la Chine, le qualifiant de "petite querelle" et estimant toujours possible un accord commercial pour y mettre fin.

Dans le secteur automobile, Peugeot a gagné 1,61% à 21,41 euros, Valeo 1,76% à 28,38 euros et Michelin 2,88% à 112,40 euros.

Seul Renault a perdu 0,98% à 52,59 euros, toujours lesté par les mauvais résultats de Nissan et les tensions persistantes entre les deux partenaires.

JCDecaux a perdu 2,93% à 27,18 euros, sans profiter d'un chiffre d'affaires de 840 millions d'euros au premier trimestre 2019, en hausse de 13% sur un an.

Crédit Agricole SA s'est replié de 2,60% à 11,07 euros après que l'entité cotée du groupe bancaire mutualiste a annoncé un bénéfice en recul de 10,9% au premier trimestre.

Europcar Mobility Group s'est élevé en revanche de 1,59% à 6,70 euros. Les comptes du loueur de voitures ont plongé dans le rouge au premier trimestre 2019, mais il maintient ses objectifs pour le reste de l'année.

Eiffage a gagné 4,33% à 90,66 euros alors que le groupe va racheter la part de l'aéroport de Toulouse-Blagnac détenue par le chinois Casil, qui en possède quasi la moitié depuis sa privatisation voici quatre ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.