La Bourse de Paris prudente face aux indicateurs et avant la réunion de la Fed

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 avril 2019 - 11:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a débuté en léger repli mardi (-0,31%), affichant sa prudence en raison de la publication de nombreux indicateurs et dans l'attente d'une réunion de la Réserve fédérale américaine.

A 09H26, l'indice CAC 40 perdait 17,55 points à 5.563,43 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,21% à 5.580,98 points.

"En approchant de la période peu propice du mois de mai, il est probable que la volatilité et les volumes vont continuer de rester à de bas niveaux. Sur le CAC 40, il n’y a pas eu de séance avec une hausse supérieure à 1% depuis le 1er avril", a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Selon lui, "il y aura bien évidemment la Fed en ligne de mire cette semaine", même si c'est surtout "la réunion de juin qui devrait être décisive".

Pour cette session, l'institution monétaire ne devrait en effet pas toucher à ses taux directeurs.

En attendant, les investisseurs auront largement de quoi alimenter leur réflexion en matière macroéconomique avec un agenda bien rempli.

"Tous les yeux sont tournés vers les chiffres de la zone euro" après des "indicateurs décevants en Chine", a résumé David Madden, un analyste de CMC Markets.

La Chine a ouvert le bal avec une activité manufacturière qui s'est essoufflée en avril, après un rebond le mois dernier.

En France, la croissance a atteint 0,3% au premier trimestre, tandis qu'en Allemagne, le moral des consommateurs devrait se stabiliser, selon l'étude mensuelle de l'institut GfK.

Dans la matinée l'inflation allemande en avril et la croissance en zone euro au premier trimestre sont également attendues.

Outre-Atlantique, la confiance des consommateurs pour le mois d'avril (Conference Board) et les promesses de ventes de logements en mars sont notamment au programme.

La journée verra également la reprise des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.

En matière de valeurs, Orange perdait 2,22% à 14,07 euros, pénalisé par le recul de l'activité en France malgré un chiffre d'affaires en légère progression sur le premier trimestre et la confirmation de l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours.

Thales perdait également 2,72% à 109,25 euros, souffrant d'un chiffre d'affaires et de prises de commandes en recul au premier trimestre 2019, en dépit de la confirmation de ses perspectives.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.