La Bourse de Paris repart en nette baisse en milieu de matinée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 mai 2019 - 11:09
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris repassait dans le rouge mercredi matin (-0,63%), au lendemain d'une séance de fort rebond, les investisseurs gardant les yeux rivés sur tout nouveau développement susceptible d'intervenir dans la guerre commerciale sino-américaine.

A 09H45, l'indice CAC 40 perdait 33,49 points à 5.307,86 points. La veille, il avait fini en forte hausse de 1,50%.

"Les sujets de friction liés à la guerre commerciale restent sur la table mais le marché semble relativiser l'hypothèse d'une montée durable des tensions", a déclaré dans une note Christopher Dembik, de Saxo Banque.

"Les marchés vont rester connectés au compte Twitter de Donald Trump jusqu'à ce qu'ils aient une vision plus claire de l'évolution des rapports sino-américains", a estimé pour sa part Tangi Le Liboux, du courtier Aurel BGC.

Le président américain a minimisé mardi le conflit commercial avec la Chine, le qualifiant de "petite querelle" et estimant toujours possible un accord commercial pour y mettre fin. Les Chinois "veulent nouer un accord. Cela peut tout à fait se faire", a-t-il également déclaré.

En matière d'indicateurs, la Chine a ouvert le bal avec une production industrielle et de ventes de détail, qui ont connu un fort essoufflement en avril sur un an.

De son côté, l'Allemagne a renoué avec la croissance au premier trimestre après avoir frôlé la récession, avec une progression de 0,4% du PIB par rapport aux trois mois précédents. Ce sera ensuite au tour de la zone euro de révéler son PIB du premier trimestre.

En France, la hausse des prix à la consommation s'est accélérée en avril à 1,3% sur un an, après 1,1% le mois précédent, soutenue par une progression des prix des services, a indiqué mercredi l'Insee dans son estimation définitive.

Sur le front des valeurs, Renault perdait 3,11% à 51,46 euros, toujours lesté par les mauvais résultats de Nissan, qui vont avoir un impact négatif de 56 millions d'euros sur les bénéfices du constructeur français au premier trimestre.

Crédit Agricole SA se repliait de 2,33% à 11,10 euros après que l'entité cotée du groupe bancaire mutualiste a enregistré un bénéfice en recul de 10,9%, à 763 millions d'euros, au premier trimestre. Dans son sillage, Société Générale perdait 1,63% à 25,38 euros et BNP Paribas cédait 1,48% à 44,81 euros.

Europcar Mobility Group bondissait de 6,75% à 7,04 euros. Les comptes du loueur de voitures ont plongé dans le rouge au premier trimestre 2019, mais il maintient ses objectifs pour le reste de l'année, porté notamment par la forte croissance des activités d'autopartage.

Eiffage progressait de 2,39% à 88,98 euros alors que le groupe va racheter la part de l'aéroport de Toulouse-Blagnac détenue par le chinois Casil, qui en possède quasiment la moitié depuis sa privatisation voici quatre ans.

Jacquet Metal Service perdait 4,83% à 15,38 euros, lesté par des résultats divisés par deux au premier trimestre, sous l'effet d'une conjoncture "moins favorable" qui a pesé sur ses marges.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.