La Cnil ordonne à WhatsApp d'encadrer le transfert des données à Facebook

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 18:41
Image
L'application WhatsApp sur l'écran d'un smartphone à Pékin le 26 septembre 2017
Crédits
© NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives
L'application WhatsApp sur l'écran d'un smartphone à Pékin le 26 septembre 2017
© NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives

La messagerie instantanée WhatsApp transfère illégalement les données personnelles de ses utilisateurs à sa maison-mère Facebook, a averti lundi la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), en donnant trois mois au groupe américain pour se conformer à la loi.

La Commission reproche à WhatsApp la nouvelle version de ses conditions d'utilisation et de politique de confidentialité, à la suite de son rachat par Facebook en 2014, qui permet le transfert des données de ses utilisateurs vers sa maison-mère.

"Nous disons à Facebook que la combinaison de données qu'elle opère entre les données de Facebook et celles de WhatsApp n'a pas de base légale", a expliqué sur BFM Business la présidente de la Cnil Isabelle Falque-Pierrotin.

La Cnil a en effet constaté que WhatsApp transmet à Facebook des données concernant ses utilisateurs - numéros de téléphone et informations relatives aux habitudes d'utilisation, notamment -, sans recueillir leur consentement préalable, et sans qu'ils puissent s'y opposer autrement qu'en supprimant leur compte WhatsApp.

Afin de vérifier la conformité de ces transmissions de données à la Loi informatique et libertés, la Commission a ouvert une enquête mais a regretté que "Facebook a(it) extrêmement mal coopéré avec la Cnil", a ajouté Mme Falque-Pierrotin.

"La Cnil n'a donc pas été en mesure d'examiner pleinement la conformité des traitements mis en oeuvre par la société à la Loi informatique et libertés", regrette la Commission, dans un communiqué résumant sa délibération.

Elle lui demande notamment de recueillir le consentement des 10 millions d'utilisateurs français de WhatsApp avant toute transmission à Facebook et de leur donner la possibilité de s'y opposer tout en continuant à bénéficier du service.

En outre, alors que la Cnil lui a demandé à plusieurs reprises de lui communiquer un échantillon des données des utilisateurs français transmises à Facebook, WhatsApp a estimé ne pas être en mesure de fournir ces informations dans la mesure où, étant installée aux Etats-Unis, la firme se considère uniquement soumise à la législation de ce pays, selon le régulateur des données.

- "La Cnil est compétente" -

"La Cnil est compétente dès lors qu'un opérateur met en oeuvre des moyens de traitement situés en France", précise pourtant la Commission qui pointe un "manquement" de la part de WhatsApp "à son obligation de coopérer" avec le régulateur.

"La mise en demeure n'est pas une sanction mais une demande de mise en conformité. Facebook peut donc arrêter ses agissements et nous espérons une réelle coopération avec WhatsApp désormais", a ajouté la présidente de la CNIL.

Isabelle Falque-Pierrotin a par ailleurs rappelé que "sans nouvelle, s'enclenche alors une procédure de sanction, qui peut monter jusqu'à 3 millions d'euros en France. Et nous travaillons en rapport avec plusieurs de nos homologues européens".

Le G29, groupement des Cnil européennes, a en effet "missionné son sous-groupe en charge de la coopération en matière d'enquêtes et de sanctions, notamment pour qu'il coordonne les actions des autorités souhaitant mener des investigations", avait précisé la Cnil dans son communiqué.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) est régulièrement en conflit avec les géants américains du net, notamment Facebook et Google. Elle rappelle dans sa délibération que la Commission européenne a condamné Facebook en mai à une amende de 110 millions d'euros pour avoir fourni des "renseignements dénaturés" concernant l'acquisition de WhatsApp.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.