La contrefaçon coûte 60 milliards d'euros à 13 secteurs de l'économie européenne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juin 2018 - 10:35
Image
Un douanier contrôle des chaussures de sport issues d'une saisie, le 8 décembre 2011 dans un entrepôt à Epouville, en Seine-Maritime
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
La contrefaçon fait perdre chaque année 60 milliards d'euros à un ensemble de 13 secteurs de l'économie européenne.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La contrefaçon fait perdre chaque année 60 milliards d'euros à un ensemble de 13 secteurs de l'économie européenne, selon une étude de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) publiée mercredi à l'occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon.

Cette enquête, menée auprès des secteurs vulnérables à la contrefaçon, montre que les pertes directes annuelles atteignent 7,5% des ventes, indique l'EUIPO dans un communiqué.

La contrefaçon pèse aussi sur l'emploi, puisque les fabricants produisent moins, compte tenu de la part de leurs ventes prise par les produits contrefaits, et donc emploient moins de travailleurs. L'étude chiffre à près de 435.000 les emplois perdus à cause de la contrefaçon.

En ce qui concerne la France, l'étude estime la perte à 5,8% des ventes des secteurs concernés, soit 6,8 milliards d'euros. On trouve devant la France, le Royaume-Uni (9,2 milliards d'euros de pertes), l'Italie (8,6 milliards) et l'Allemagne (8,3 milliards).

Selon l'étude de l'EUIPO, la contrefaçon coûte aussi près de 15 milliards d'euros aux Etats, en pertes d'impôts et de cotisations sociales.

Les 13 secteurs étudiés sont les suivants: les produits cosmétiques et les produits de soins personnels; l'habillement, les chaussures et les accessoires; les articles de sport; les jouets et les jeux; les articles de bijouterie et d'horlogerie; les articles de maroquinerie et les bagages; la musique enregistrée; les spiritueux et les vins; les produits pharmaceutiques; les pesticides; les smartphones; les batteries; les pneumatiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.